Restauration de la maison à pans de bois – Perreux – 2021

MAISON A PANS DE BOIS – PERREUX (42120)
RESTAURATION DE LA STRUCTURE DU CLOS ET DU COUVERT

maison a pans de bois02
Perreux, Quartier de le "Rue d'Enfer" dans Mignard 2006, p66
Perreux, Quartier de le "Rue d'Enfer" dans Mignard 2006, p66
Combles
Combles
Maison à pans de bois, restauration de la structure, du clos et du couvert
Maison à pans de bois, restauration de la structure, du clos et du couvert

Description du projet

Si le rez-de-chaussée de cette maison est construit en galets de Loire, le premier étage est une construction à pans de bois. Ces pans de bois datent de la première construction de la Renaissance. Chaque pièce est repérée par un marquage de chiffres romains. Le bois était taillé grossièrement dans la forêt puis dans l’atelier du charpentier. Il était ajuste et monté pour réaliser la charpente. Il était démonté et mise en place dans la maison grâce aux repères (chiffres romains).

Localisation géographique : Perreux (42120)

Etat actuel : Le programme des travaux comprend la restauration de la structure, du clos et du couvert par un architecte du patrimoine. La seconde œuvre concernant l’aménagement intérieur sera assurée par une maîtrise d’œuvre municipale. Il s’agit de la restauration complète du bâtiment : démontage de la toiture et de la totalité du premier étage. Les pans de bois seront entièrement démontés, ceux qui seront irrécupérables seront restitués. A l’heure actuelle, la toiture, le premier étage et une grande partie du rez-de-chaussée doivent être démontés. Seule une partie importante des pans de bois peuvent être sauvée.

Réalisation : Sous la conduite de Monsieur Luc Goupil, architecte du patrimoine,  le démontage de la toiture et des pans de bois du premier étage serait fait intégralement. En ce qui concerne le rez-de-chaussée, Monsieur Luc Goupil décidera de la destruction ou du sauvetage des parties abîmées.
La maison une fois restaurée sera mise à disposition des associations locales. La municipalité, candidate au label départemental « Village de caractère », souhaite restaurer la maison « dans les règles de l’art’ pour en faire une vitrine et un outil pédagogique. L’objectif est de sensibiliser nos administrés à l’intérêt et l’importance de la préservation du patrimoine.

Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées : L’essence des bois était du chêne en provenance de la campagne environnante (début des Monts du Beaujolais).

Les retombées attendues : Perreux conserve les vestiges d’un patrimoine historique et architectural du Moyen-Age et de la Renaissance. Nous souhaitons accompagner nos administrés à utiliser des matériaux et techniques de restauration « à l’ancienne » lors de chantiers pélagiques pendant et après la restauration. C’est un enjeu de société doublé d’un enjeu touristique qui consiste à faire vivre un village et ses habitants autour de son histoire patrimoniale.

Enjeux de développement durable :
– Conservation d’une maison traditionnelle, construite en bois de chêne et qui sera restaurée avec cette aide.
– Isolation de la maison en chauffage de type pompe à chaleur air-air.

Durée des travaux :

Coût total du programme TTC : 270 000 €

Notez ce projet :

Rating: 5.00/5. From 1 vote.
Please wait...
Pignon Ouest
Pignon Ouest
Rez-de-chaussée
Rez-de-chaussée
photo6