Rehabilitation de Menditte – Plaine de vie – 2021

REHABILITATOIN DE MENDITTE,
PLAINE DE VIE
 (64130)

Plan de la Plaine de vie
Plan de la Plaine de vie
Village de Menditte, la place centrale
Village de Menditte, la place centrale
Menditte-plan2
La rive du Saison
La rive du Saison
Fresque artistique réalisée par l'atelier Uztaro
Fresque artistique réalisée par l'atelier Uztaro

Description du projet

« Menditte Plaine de vie » est une démarche participative où la mairie et les habitants ont décidé d’aménager collectivement un cœur de village au sein d’une plaine verdoyante et arborée, près des berges du Saison à l’écosystème unique. Sur une assise foncière de plus de 29 000m<>, cette plainte de convivialité et de loisirs implique la réalisation d’un fronton, d’aires de pique-nique, d’aires de jeux, d’un verger). En son cœur, élément central du programme d’aménagement, il y a la réhabilitation d’une ancienne ferme (1803) en espace d’accueil du public (Rdc) et de son fenil (R+1) en salle polyvalente. La réhabilitation rendra visible ce bâtiment qui appartient à un petit patrimoine rural restant souvent, en Soule, inaperçu et peu valorisé. La réhabilitation mettra en avant sa charpente, caractéristique de l’architecture rurale agricole du XIXème. Une initiative participative visera à découvrir l’histoire de sa construction et à la réinscrire dans le lieu (fresque artistique, etc…)

Localisation géographique : Elquegai (64130)

Etat actuel :

  • L’ancienne ferme Etxekoparea est un bâtiment municipal que la commune met à disposition des habitants, des associations et du club de rugby qui y organise des manifestations. Situé dans un cadre paysager exceptionnel, il est parfois loué pour des réceptions privées. Toutefois, même si le RdC a fait l’objet d’une première réhabilitation en 1999 pour accueillir une maison pour tous, on constate qu’il est extrêmement mal isolé et mal aménagé ce qui rend très difficile son utilisation. Aujourd’hui presque inutilisable et délaissée par les Mendikotars, rien ne permet de saisir sa valeur patrimoniale.

Réalisation :

  • Travaillant sous forme de commission pour approfondir le programme, les habitants ont souhaité valoriser ce bâtiment rural agricole et particulièrement sa charpente typique de l’architecture locale, en imaginant une initiative pédagogique et culturelle qui permette de retracer la place de cette ferme dans l’histoire du village, d’étudier son environnement socio-historique (mutation du système agropastorale au XVIIIème siècle, notamment).
  • En s’appuyant sur un historien local, la commission étudiera ce que la charpente révèle de l’économie souletine du bois (et plus généralement du lien de l’homme à son environnement), du développement des techniques architecturales, mais aussi la place du charpentier au sein de son village. Elle retracera l’histoire du lieu en appelant aux contributions des habitants. Cette histoire sera mise en valeur dans l’aménagement du lieu qui la rendra visible et la fera connaître grâce, par exemple, à l’exposition d’élément de charpente, de jeux de lumière (mettant en valeur la trace des outils et de l’équarrissage du bois mais aussi des réhabilitations successives éventuelles), etc… D’autres moyens seront imaginés, élaborés collectivement (fresque artistique, panneaux pédagogiques) pour transmettre cette histoire.

 

Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

La charpente de la ferme est en chêne. Très bien conservée, elle ne sera pas traitée. Toutes reprises éventuelles et celles liées à la percée de fenêtre seront réalisées dans la même essence et selon les techniques d’origine. Tout ou partie de la charpente restera visible. Pour l’approvisionnement, nous utiliserons le répertoire des scieries des Pyrénées Atlantiques, édité par l’Interpro Forêt Bois 64 et siliconerons les essences de provenance locale (-de 100km) de scieries artisanales.

Les retombées attendues : Outre, la sauvegarde de l’héritage culturel et patrimonial, en unissant les habitants pour retracer l’histoire de leur village, cette initiative doit contribuer à les rendre fiers de leur identité et de leur culturel. Les retombées seront aussi touristiques puisque ce projet de réhabilitation et d’aménagement de la  plaine adjacente est aussi destiné aux voyageurs. Il doit faire rayonner Menditte dans une stratégie servant l’ensemble du territoire.

 

Enjeux de développement durable :

  • Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et d l’innovation territoriale.
  • Transformer les modèles de sociétés par la société carbone de l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat de la planète et de la biodiversité.

 

Durée des travaux : 12 mois

 

Coût total du programme TTC : 888 000 €

Notez ce projet :

Rating: 3.80/5. From 5 votes.
Please wait...
Ferme Etxekoparea
Ferme Etxekoparea
Charpente du fenil Etxekopareasitué au-dessus de l’ancienne étable.
Charpente du fenil Etxekoparea
situé au-dessus de l’ancienne étable.
Charpente-fenil-Etxekoparea1
Charpente à formant ferme de la Chapelle Sainte-Barbe
Charpente à formant ferme de la Chapelle Sainte-Barbe
Le club de rugby US Menditte fait partie du programme
Le club de rugby US Menditte
fait partie du programme