Moulin du Champ de la croix – St Martin d_auxy – 2021

Restauration du moulin à vent du Champ de la Croix et

création d’une verrière panoramique – SAINT-MARTIN D’AUXY (71)

saint martin d auxy

Description du projet

Le moulin du Champ de la croix localisé sur la commune de SAINT MARTIN D’AUXY appartient à la famille des moulins à vent ; ces constructions trouvaient place sur des positions dominantes, celui de SAINT MARTIN, construit en 1842 est à l’altitude de 483 m. Témoignage d’un habitat ancien, le moulin sera rénové dans le respect des pratiques mises en œuvre lors de sa construction en 1842 et ce, tant pour ces principes et techniques constructives employés que pour les matériaux utilisés.

Le projet s’inscrira dans une démarche de préservation de l’environnement et de ses ressources naturelles par l’emploi de matériaux dits bio-sourcés ou provenant des filières contrôlées et renouvelables.

Dans le même esprit, l’éclairage nocturne sera limité dans le temps afin de limiter la pollution lumineuse induite par cette mise en lumière et afin, qu’en toute chose, raison soit gardée.

Localisation géographique : Saint-Martin d’Auxy (71390)

 

Etat actuel : Le moulin est en ruine, sans charpente ni couverture avec une partie de mur côté ouest effondré. La commune a décidé de le restaurer et de créer :
1 – Au rez-de-chaussée : création d’une résidence d’artistes – Bar associatif
2 – Plancher intermédiaiire : exposition permanente sur le blé, le pain et les moulins à vent
3 – Plancher supérieur : verrière-observatoire panoramique pour les enfants des écoles – géographie du territoire

 

Réalisation : Le mur a été remonté puis consolidé voici quelques années. Actuellement la charpente, le voligeage et la couverture sont posés.
La prochaine étape est la mise en place d’huisseries (été 2021) suivie l’année prochaine par un enduit extérieur à la chaux. Viendra ensuite tout l’aménagement intérieur.

 

Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées : Chênes de Bourgogne (pour la charpente et la couverture, planchers intérieurs, estrade, table d’orientation), pins issus de forêt Française (pour les huisseries), châtaigniers de Bourgogne (voligeage du toit), création d’un escalier bois. Tous les matériaux sont bio-sourcés issus de forêts Française et gérées de façon durable.

 

Les retombées attendues : Projet pédagogique, culturel, associatif et original, le moulin du champ de la croix sera le seul moulin panoramique de Bourgogne Franche-Comté. Il rayonnera sur le territoire par son attractivité culturelle (résidence d’artistes, exposition permanente, création d’une jouaille issue de l’agroforesterie) et son essence pédagogique apportant une plus-value extraordinaire du regard de l’existant.

 

Enjeux de développement durable :
– Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles.
– Rendre effective la participation citoyenne à atteindre les ODD et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale.

 

Durée des travaux : 48 mois

 

Coût total du programme TTC : 150 000 €

Notez ce projet :

Rating: 4.42/5. From 12 votes.
Please wait...