La restitution du mobilier de la chambre jaune de la villa Cavrois – Croix – 2021

LA RESTITUTION DU MOBILIER DE LA CHAMBRE JAUNE
DE LA VILLA CAVROIS (59)

villa-cavrois2
villa-cavrois3

Description du projet

La villa Cavrois est l’œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Conçue comme une œuvre d’art totale, Mallet-Stevens ne se limite pas au tracé des volumes architecturaux : il dessine aussi tout le décor intérieur jusqu’au moindre élément mobilier. La villa abandonnée est acquise par l’état en 2001 et remise en dotation au Centre des monuments nationaux en 2008. Après 6 ans de travaux pour un montant de 23 MC, la villa Cavrois restaurée dans son état de 1932, ainsi que son parc, sont ouverts au public en juin 2015. Entièrement vide lors de son acquisition, le Centre des monuments nationaux a progressivement remeublé la villa, en optant pour l’achat du mobilier d’origine quand il est disponible ou en procédant à sa restitution quand les éléments ont été détruits ou trop altérés. Le programme de restauration initial prévoyait l’installation d’un centre d’interprétation dans la chambre jaune de jeune homme (finalement installé au sous-sol), la restitution n’a été réalisée que très partiellement. Le Centre des monuments nationaux ayant eu l’opportunité d’acquérir en 2019 la table en chêne cérusé appartenant à cette chambre, nous souhaitons restituer l’ensemble des meubles d’origines afin de redonner à la pièce son aspect originel.

Localisation géographique : Croix, Hauts-de-France (59170)

Etat actuel :

Le projet consiste à redonner à la chambre jaune de jeune homme, située au rez-de-chaussée non loin des pièces principales de la maison, son aspect de 1932. En 2019, le CMN a acquis pour 160 000 euros une table en chêne plaqué cérusé qui faisait partie du mobilier existant à la création de la villa.
Il s’agit de restituer l’ensemble des meubles : – un imposant meuble (sur le mur est) à 12 tiroirs assemblés à queues d’arondes avec coulissage traditionnel, un porte charnière et une trappe latérale sur des étagères, – un sofa au matelas garni de laine, – un bureau au plateau en U avec un caisson à porte donnant sur des étagères, – un lit composé d’un cadre de lit sur socle, d’un sommier à cuvette avec garniture à ressort, d’un matelas piqué garni de laine, d’un dessus de lit doublé de satinette en coton et de 2 polochons demi-duvet passepoilés, et de son chevet, – un meuble vitrine composé d’un caisson à trois étagères surmonté d’une vitrine en verre et laiton chromé. Ces meubles feront l’objet d’une restitution à l’identique, c’est à dire des réalisations en bois travaillées selon les techniques utilisées à l’époque.

Réalisation :

La réalisation de ces restitutions nécessite des études poussées sur les matériaux originels employés par Robert Mallet-Stevens à la villa Cavrois : les essences de bois et les patines utilisées à l’époque. Grâce à l’étude de documents d’archives et de certains éléments mobiliers retrouvés et acquis (tel que la table en chêne cerusé), les restitutions seront fidèles aux meubles d’origines et viendront enrichir la présentation de la villa. L’effet d’ensemble de ce grand décor, conçu comme un tout par l’architecte-décorateur, est essentiel.

Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Les bois utilisés seront des panneaux en peupliers issus de forêts européennes ou françaises certifiées gestion durable. Le placage en chêne proviendra de forêts françaises certifiées gestion durable (label PEFC ou FSC) de Bourgogne ou du Limousin.

Les retombées attendues :

Les enjeux sont à la fois touristiques et patrimoniaux. La villa Cavrois développe une offre de visite ouverte à tous, et prend soin de rendre l’accès possible aux publics empêchés. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite (fauteuils disponibles sur place et aménagements spécifiques dédiés à l’intérieur de la villa), un ouvrage tactile à destination des personnes malvoyantes est disponible (coffret villa Cavrois, collection Sens Itinéraire) et le service d’action éducative travaille particulièrement auprès de personnes âgées et déficientes mentales et auprès du public scolaire. En effet, de nombreuses maisons de retraite et EPAD de la région, ainsi que plusieurs foyers APF France Handicap (par exemple les structures IMP Les Papillons Blancs et IME Le relais à Tourcoing) viennent très régulièrement assister à des visites guidées ou des ateliers. Chaque année la villa Cavrois accueille plus de 7000 scolaires dont plusieurs lycées professionnels et compagnons du devoir en formation. En somme, la villa Cavrois est un monument très ancré territorialement comme le montre l’affluence de son public régional, mais il a également une très belle résonance à l’étranger, près de 33% du public vient de Belgique.

Enjeux de développement durable :
– Consommation et production responsable

Durée des travaux : 12 mois

Coût total du programme TTC : 115 250 €

Notez ce projet :

Rating: 3.79/5. From 19 votes.
Please wait...
villa-cavrois1