Chateau de Saconay – Pomeys -2021

CHÂTEAU DE SACONAY
POMEYS (69)

Vue d'ensemble du château
Grand désordre dans la couverture, source de nombreuses gouttières.
Grand désordre dans la couverture, source de nombreuses gouttières.
Echauguette
Grenier du donjon
Grenier du donjon

Description du projet

Réfection de la charpente, couverture, zinguerie et ornements du donjon du château ainsi que de son échauguette et en option de la tour médiévale du midi. Ce projet s’inscrit dans un programme de restauration de l’édifice commencé en 1980 et devant se poursuivre encore de nombreuses années. Une tour et près de 800m2 ont déjà été refaits. Après ce programme, il restera 4 tours et quelques bâtiments annexes.
J’ai hérité de ce château à l’âge de 24 ans sans aucune ressource propre. L’ensemble était dans un état de délabrement très avancé et les décors XVllle siècle commençaient à se dégrader. Cet édifice est inscrit Monuments Historiques et les travaux sont faits sous contrôle d’un architecte des Bâtiments de France.
On voit sur les photos l’état de la charpente et des poutres qui sont cisaillées. Une partie d’entre elles sont en sapin et n’ont résisté ni aux attaques des parasites ni aux infiltrations d’eau.
L’ensemble sera refait en totalité avec les chênes de la propriété.
La première phase des travaux concernera le donjon, la deuxième sera la tour du Midi si le montage financier le permet.
Un dossier de demande d’aides auprès de la DRAC a déjà été déposé pour les études, les travaux devant se dérouler en 2022/2023.

Localisation géographique : Pomeys (69590)

Etat actuel :
Dans la charpente du donjon, on peut voir que des poutres sont pourries et cisaillées (voir photos jointes). L’ensemble tient avec des étampes de maçonnerie. Une grande partie des chevrons en sapins sont pourris. La totalité de la volige est à remplacer. Il en est de même des zingueries qui seront en cuivre et non galvanisées comme actuellement. la couverture du donjon est en tuiles creuses hors d’usage (cassées, friables, … ). Sur l’échauguette, les tuiles vernissées glissent du fait que les crochets en zinc lâchent avec le temps. L’ornementation (girouette/ paratonnerre ) en zinc dégradé est aussi à refaire.
Sur la tour du midi, la charpente est aussi à reprendre et la totalité de la couverture et zinguerie avec les mêmes matériaux.
les tuiles canal proviennent de la tuilerie de Sainte Foy ! Argentière (Edilians) située à 15 kms.

Réalisation : Le cabinet ARTENE, emmené par Frédéric DIDIER, architecte en chef des monuments historiques, accompagnera les propriétaires tout au long de la restauration qui vise à rendre de nouveau exploitable le bâtiment. LA charpente bien que remaniée à plusieurs reprises, recèle des traces intéressantes des dispositions anciennes et, à ce titre, présente un intérêt historique. Le projet qui suit tend donc, d’une part, à conforter l’édifice pour assurer sa pérennité et, d’autre part, à le mettre en valeur en reprenant, notamment, certains principes de ses dispositions anciennes. Comme évoqué plus haut la charpente actuelle, présente un danger pour la stabilité de l’ensemble de l’édifice. Par ailleurs, sa composition ne permet pas un aménagement aisé du comble. Nous proposons donc de restaurer intégralement en conservant une partie des bois et leurs dispositions anciennes.

Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

La charpente sera réalisée avec des chênes de la propriété. Le domaine comporte une forêt gérée avec un PSG volontaire, certifiée PEFC. Deux chênaies sont menées en futaie irrégulière avec l’objectif de fournir les bois de qualité nécessaires à la restauration du château. Les tranches précédentes ont été traitées ainsi. La volige sera en douglas fourni par une scierie locale. La totalité des bois seront donc en circuit court.

Les retombées attendues :

La première retombée est la sauvegarde d’un patrimoine qui est unique dans les Monts du Lyonnais. A ce titre, nous sommes soutenus par une association des Amis de Saconay qui regroupe les 6 maires des communes avoisinantes, le député et la Communauté de Communes. Un partenariat a été signé avec l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais dont nous sommes un élément clé.
La seconde retombée concerne la dynamisation économique locale. Les travaux permettent l’agrément de plusieurs entreprises locales qui font la totalité des travaux. Ceci leur permet de se développer et, en s’appuyant sur cette expérience, d’aller au devant du patrimoine ancien, ce qui leur donne du travail.
La troisième retombée est la dynamisation du tourisme local. De plus en plus de visiteurs viennent et consomment dans les commerces locaux. Les visiteurs viennent et profitent des ressources locales (monuments divers, paysages, randonnées, …)
La quatrième retombée est au niveau la dynamisation de la vie sociale et associative: Plusieurs associations locales travaillent ensemble pour organiser une fête Médiévale annuelle et cette année un Marché de Noël et la réalisation d’un parcours de scénettes nocturnes dans le château. Près de 80 bénévoles nous soutiennent.

Enjeux de développement durable :
Saconay, reconnu monument historique par le ministère de la culture, contribue à la richesse du patrimoine des Monts du Lyonnais. Il est largement ouvert au public en partenariat avec les différentes communes et l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais. L’objectif est d’en faire un élément phare de notre région autour duquel des activités pérennes doivent se développer.

Durée des travaux : 6 mois

Coût total du programme TTC : 120 000 €

Notez ce projet :

Rating: 4.74/5. From 313 votes.
Please wait...
L'échauguette détuilée laisse passer le jour et la pluie
L'échauguette détuilée laisse passer le jour et la pluie
La tour du midi, grand désordre dans les tuiles. Toiture très difficile d'accès
La tour du midi, grand désordre dans les tuiles. Toiture très difficile d'accès