Ferme-modele de Dumphlun – Billy – 2021

FERME-MODÈLE DE DUMPHLUN
BILLY-CHEVANNES (58)

Ferme-dumphlun
vue-ensemble-ferme1
vue-densemble-ferme

Description du projet

Situé entre Nevers et Château-Chinon, la ferme de Dumphlun est un très grand ensemble agricole des 17ème et 18ème siècles, la plus importante des fermes-modèles de la Nièvre par ses dimensions. Malheureusement ces beaux bâtiments ont été délaissés à partir des années 1990 par leurs propriétaires successifs conduisant à un état de délabrement avancé. Cela vaut notamment pour la grande enfilade de granges et d’écuries, qui se déroulent sur plus de 150 mètres de longueur. C’est plus que la nef de Notre-Dame de Paris.
Les travaux les plus urgents sont la restauration complète des charpentes et le remplacement de leur couverture (ardoises). Un sauvetage est encore possible également pour certains bâtiments plus petits menaçant ruine (ancienne citerne, pressoir). Pour la grange la plus ruinée, il faudra déposer l’ensemble de la charpente et protéger les murs des intempéries en prévision d’un remplacement de la charpente.
Un projet de valorisation est également prévu avec l’installation d’une micro-ferme de permaculture, la restauration du bâtiment en gîte rural pour des locations saisonnières ou des stages, ainsi que la création d’un espace d’exposition adapté à des rassemblements familiaux.

Localisation géographique : Billy-Chevannes (58270)

Etat actuel :
Après être parvenus à racheter la ferme de Dumphlun en 2017, les propriétaires actuels l’ont faite inscrire comme monument historique en février 2021. Le projet vise maintenant une restauration complète et rigoureuse, sous le contrôle scientifique de la DRAC. Ce sera l’une des premières restaurations de monuments historiques agricoles menées dans la Nièvre, dans un cadre scientifique aussi précis.
En parallèle, un projet de valorisation s’impose pour pérenniser son entretien.
Le coeur de ce projet est de créer un site touristique pouvant attirer des publics intéressés aussi bien par le patrimoine historique que par le patrimoine naturel. Pour fidéliser les visiteurs et rendre à la ferme de Dumphlun sa vocation agricole, l’objectif est d’y installer une exploitation innovante (micro-ferme en permaculture) avec des stages d’initiation, en plus de l’ouverture traditionnelle à la visite.
Il s’agira aussi de transformer les bâtiments de la ferme en gîte de groupe, pour des stages ou des locations saisonnières, et en lieu d’accueil pour des rassemblements amicaux ou familiaux.

Réalisation :

– Inscription monument historique par la DRAC de Bourgogne Franche-Comté en février 2021 et étude globale garantissant une restauration scientifique (relevé complets par un géomètre, étude historique et diagnostic architectural pour un coût total de 37 000 euros);
– étude-projet coduite par l’assocation « Adopte un Château » en avril 2021 ;
– étude de restauration et de valorisation par l’architecte du patrimoine Jean-Marc Pitet (agence abdpa);
– sélection du projet par la Mission Bern / Fondation du Patrimoine en septembre 2021.

La présente demande porte sur une 1ère phase des travaux permettant de sauver les bâtiments et de créer un ensemble économique cohérent : sauvetage et restauration des granges monumentales, extraction de la charpente la plus ruinée, sauvetage d’autres bâtiments menaçant ruine (ancienne citerne, pressoir), restauration du bâtiment d’habitation en gîte rural (14 personnes) et création d’un espace d’exposition.
3 autres phases suivront à moyen terme : création de deux autres gîtes et d’un lieu pour les rassemblements familiaux, recréation de la charpente de la grange la plus ruinée, aménagement d’un grand lieu de réception.

Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

S’agissant de restauration de charpentes sur un monument historique, une grande attention sera portée à l’origine géographique et aux essences de bois. L’usage de matériaux biosourcés est promu dans l’opération :
à qualité équivalente, les éléments de construction et matériaux seront recherchés et fournis par aire régionale, nationale puis continentale. Les bois seront naturellement durables pour la classe de risque adaptée à l’ouvrage. Les bois exotiques seront proscrits. Les bois mis en oeuvre proviendront d’exploitations durablement gérées bénéficiant d’un label FSC ou PEFC.

Les retombées attendues :

  • Création d’emploi : l’ouverture au public, la gestion du gîte de groupe et le stages envisagés (permaculture), doivent permettre la création d’au moins un emploi à temps plein avec une présence continue à l’année.
  • Transmission des savoir-faire et formations : appel à des entreprises qualifiées pour les monuments historiques, compagnonnage pour la transmission des savoir-faire spécifiques.
  • Retombées touristiques : les aides régionales exigent une ouverture à la visite au moins 6 mois par an. Les propriétaires veulent développer un site touristique innovant avec visite guidée multi-suppports (technologie Tellnoo) et une route touristique de Nevers à Château-Chinon et Bibracte (association créée avec d'(autres monuments privés en juillet 2021). Le projet goblal prévoit également la création d’une capacité d’hébergement importante à terme (42 personnes) qui manque actuellement dans le centre de la Nièvre.
  • Projet culuturel de résidence d’écriture (mise à disposition des gîtes pendant 6 à 8 semaines par an), en partenariat avec le CNL et les bibliothèques de l’agglomération de Nevers.

Enjeux de développement durable :
– Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité : restauration et valorisation du patrimoine, création d’un site touristique local lié au « tourisme vert »
– Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous, notamment via une alimentation et une agriculture saines et durables : projet de micro-ferme de permaculture, à visée touristique et pédagogique, installée dans des bâtiments historiques.

Durée des travaux : 7 mois

Coût total du programme TTC : 740 000 €

Notez ce projet :

Rating: 3.86/5. From 7 votes.
Please wait...
vue-ensemble-ferme3
vue-ensemble-ferme2
vue-ensemble-ferme4