
SAINTE MARIE-MADELEINE (76)
Restauration des stalles et bancs et des charpentes
> Description :
Le projet global comprend 4 tranches. La 1ère a permis de mettre le clocher hors d’eau et de réhabiliter l’installation campanaire.
La 2ème tranche va redonner vie à des parties très altérées de l’édifice (chapelle Nord, sacristie) et sauvegarder la voûte lambrissée et les décors peints de la croisée des transepts.
Suite à de multiples découvertes sur des désordres structurels majeurs, la 3ème tranche portera sur la consolidation et la restauration du transept Sud de la chapelle Sud (charpente, couverture, maçonnerie…).
> Localisation géographique :
Douvrend (76630)
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
- Restauration des stalles du choeur et bancs clos dans la chapelle Sud
- Restauration des charpentes de la chapelle Sud et transept Sud
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Le projet est mené par un architecte du patrimoine. La restauration est effectuée dans le respect de la tradition des bâtisseurs, par des artisans / entreprises et restaurateurs d’oeuvres d’arts. Ces intervenants ont vocation à former des jeunes à ces métiers d’art.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
- Sapin du département des Vosges.
- Chêne du département de l’Eure.
> Enjeux de développement durable :
- Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité
- S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable
> Durée des travaux :
12 mois
> Coût total du programme TTC :
2 172 948,18 €
Votez pour ce projet :