musée des Arts décoratifs et du Design (33)

Restauration des boiseries

> Description :

Pour la première fois, le musée entreprend un chantier de rénovation et de modernisation de ses deux bâtiments classés au titre des monuments historiques, dont l’hôtel de Lalande, construit à la fin du XVIIIème siècle. 

Les boiseries et décors des quatre antichambres, de la salle à manger du Salon Gascq et du salon de compagnie sont composés de deux grands ensembles exceptionnels qui illustrent la richesse des arts décoratifs à Bordeaux. Il s’agit, dans un premier temps, de retrouver les couleurs d’origine des boiseries des quatre antichambres, peintes de couleurs anachroniques lors d’une exposition en 2005-2006. Les décors anciens, qui ont souffert des variations climatiques, nécessitent des restaurations actives par la consolidation des boiseries et gypseries (réparation des fissures), leur nettoyage et la reprise de la peinture. Cette intervention urgente pour la sauvegarde de ce patrimoine sera l’occasion d’être un support de formation et de médiation afin d’éveiller divers publics aux métiers de la restauration de patrimoine. 

Le chantier de restauration de cet ensemble de boiseries représente un moment unique pour l’histoire du musée et de la culture à Bordeaux. Ainsi, nous souhaitons réunir autour de ce projet des acteurs engagés sur les sujets de l’éducation, de la formation, et de développement durable qui sont au coeur du projet de métamorphose du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux. 

> Localisation géographique :

Bordeaux (33045)

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Ce chantier comprend la restauration des boiseries et de la gypserie anciennes (douze ensembles). Il implique dans un premier temps le traitement des bois ainsi que leur nettoyage. Les panneaux seront redressés quand cela sera possible et seront poncés légèrement. Après consolidation, les décors seront restaurés par réparation des fissures. Les moulures abîmées et les éléments en reliefs manquants seront réparés par des greffes de bois (on note notamment la restitution de quatre moulures manquantes dans le Salon Gascq). Les anciennes couches de peinture des grands panneaux des quatre antichambres seront enlevées pour une remise en teinte. Cette étape, couplée à la dorure des lambris des Salons Gascq et de Compagnie, permettra de retrouver l’atmosphère intime d’origine. 

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Ce projet sera conçu comme un projet éducatif, support de formation de futurs professionnels. Une occasion de sensibiliser des élèves aux enjeux de la conservation et de la préservation du patrimoine, à la découverte des métiers d’art et d’artisanat. Également, le chantier sera support à de nombreuses médiations afin d’éveiller les publics aux métiers d’excellence. Il sera présenté lors de rendez-vous culturels nationaux comme les Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine, les Journées Nationales des Métiers d’Art. 

Par son objet, le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux est un lieu de ressources, de promotion et de diffusion des Arts décoratifs et du Design en France et met en oeuvre des programmes d’éducation artistique et culturelle autour de la découverte de métiers et de savoir-faire. Nous accompagnons notamment la Fondation Hermès dans le déploiement de son programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire qui amène des élèves de premier cycle à rencontrer des ébénistes. Nous concevons également d’autres programmes avec des artisans comme le Workshop Autoprogettazione, consistant en un atelier de fabrication de la chaise en bois Sedia conçue par l’architecte et designer italien Enzo Mari, pionnier du DIY, avec l’aide d’un artisan menuisier et d’une médiatrice du musée. A la réouverture du musée en 2026, un atelier de 100m2 sera entièrement dédié aux techniques et aux savoir-faire (le cycle débutera par les techniques autour de la céramique). 

Le projet de restauration des boiseries de l’hôtel de Lalande, et les rencontres et formations qui seront organisées dans ce cadre s’inscrivent dans une démarche globale du musée pour la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine, aux arts décoratifs et au design. 

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

 Les boiseries sont en bois de nerva (sapin), matériau typique des boiseries bordelaises. 

> Enjeux de développement durable :

  1. Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité 
    La restauration des boiseries s’inscrit dans un projet plus vaste qui est celui de la métamorphose du madd-bordeaux. 
    Ce grand chantier de réhabilitation et de modernisation est motivé, entre autres, par l’urgence climatique, et répond aux enjeux environnementaux d’un musée du XXIème siècle. 
    Un des principaux enjeux de la rénovation du musée est de réduire les dépenses énergétiques des bâtiments. Le choix est ici d’investir un bâtiment existant et de le transformer plutôt que de créer un édifice ex-nihilo, c’est-à-dire renouveler sa fonctionnalité, en actualisant son habitabilité, en l’adaptant aux usages actuels d’un musée contemporain soucieux de son empreinte carbone. La réhabilitation est devenue un enjeu majeur dans le contexte de lutte contre le dérèglement climatique et la maîtrise de la consommation énergétique. 

  2. S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable 
    Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux met en oeuvre des programmes destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de la main, à l’artisanat et au design par la découverte des savoir-faire et des matériaux. Ces actions ont notamment contribué à l’obtention en septembre 2022 par la ville de Bordeaux du label 100 % Education Artistique et Culturelle attribué par les Ministères de la Culture et de l’Education nationale. 
    ➔ DP du label 100% EAC en annexe du dossier 
    Le musée souhaite faire ce chantier de restauration des boiseries un support de formation et d’éducation artistique et culturelle, en permettant aux jeunes publics de s’interroger sur les métiers de l’artisanat, du patrimoine et des enjeux sociétaux et environnementaux connectés à ces savoir-faire et pratiques. 

> Durée des travaux :

12 mois

> Coût total du programme HT :

290 000 €

Votez pour ce projet :

8
8 personnes ont voté.
Please wait...