
LAVOIR RUE QUEUE VACHE (55)
Reconstruction d’un nouvel impluvium
> Description :
Des deux lavoirs que possède la commune, le lavoir rue Queue Vache est le plus ancien du village. Il figure sur le plan cadastral de 1841. Il est situé à l’entrée de la commune, en contrebas de la route département 139 en direction de Nicey sur Aire.
Bien que construit au bord de la rivière I’ Aire, il est alimenté par une source passant sous la route, permettant de conserver un débit en période chaude. Il possède une toiture inversée, en entonnoir, ce système, de type impluvium permet de recueillir les eaux de pluies dans le bassin de lavage et être alimenté toute l’année.
La commune a un second lavoir rue des Canards, construit fin du XIXème siècle et rénovation en 2021/2022. Ce lavoir a été toujours peu utilisé par les lavandières car elles devaient se pencher pour effectuer la lessive, position inconfortable, dangereuse. Elles pouvaient tomber dans la rivière. De plus, durant les crues d’hiver et du printemps, ce système empêchait son utilisation. De ce fait, elles allaient principalement au lavoir, rue Queue vache.
Lors de l’élargissement de la route départementale 139, le sol du lavoir a été préservé, mais la façade a été déplacée, induisant qu’une partie du bassin se trouve maintenant sous la route. Les façades sont différentes de conception. Trois façades sont en moellons enduits et celle jouxtant I’ Aire est en pierre de taille.
La toiture à trois pans en tuiles mécaniques de terre cuite n’existe plus aujourd’hui. Sa vétusté avait obligé la commune à la déposer.
Afin de préserver ce petit patrimoine de l’eau, la commune souhaite restaurer le lavoir en réalisant les travaux suivants :
- Reconstruction d’un nouvel impluvium avec les poutres en chêne, issue de la forêt communale
- Changement des pierres de taille des deux angles endommagés et réfection des enduits des différentes façades au mortier de chaux
> Localisation géographique :
Pierrefitte sur Aire (55260)
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
- Reconstruction d’une nouvelle charpente en toiture inversée, avec des poutres en chêne, issue de la forêt communale, certifiée PEFC. La couverture sera réalisée en tuiles terre cuite de type canal terre cuite Canalaverou 40 Terreal (conforme à la norme EN 1034/Classel) comprenant des couloirs à talon et couvrant les fixations par crochets inox sur couvrants
- Changement des pierres de taille (pierre locale Euville) des deux angles endommagés se trouvant du côté de la route et nettoyage de l’ensemble
- Réfection des enduits des différentes façades au mortier de chaux traditionnel
Ces travaux seront effectués par des entreprises locales dès l’acceptation des différents financements.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
La reconstruction de cette toiture inversée, en forme d’entonnoir qui renvoie des eaux de pluies vers le bassin Ce travail permettra à l’entreprise de valoriser ce savoir-faire; Ce type de toiture n’étant plus utilisé aujourd’hui.
De façon didactique, des journées de sensibilisation à destination du public seront organisées.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
A l’origine, la charpente devait être en chêne avec une toiture en tuile.
La commune souhaite reconstruire à l’identique la charpente et la couverture. Dans le cadre d’une vente de bois et en accord avec l’ONF, la commune a décidé de se réserver 12 m3 de chêne, nécessaire à la réfection de la charpente et de faire scier les bois par une scierie locale.
> Enjeux de développement durable :
- Le patrimoine lié à l’eau devient un enjeu capital, notamment pour la préservation de la ressource en eau et sa qualité
- Transmission d’un patrimoine intergénérationnel
> Durée des travaux :
12 mois
> Coût total du programme TTC :
62 125.67 €
Votez pour ce projet :