
lavoir des prussiens (88)
Restauration et requalification comme lieu d’accueil
> Description :
Dans le cadre d’un projet de création d’un Espace Educatif Forestier, à vocation de reconnecter la population à la forêt et pour la découverte des métiers du bois, la municipalité souhaite redonner l’aspect d’antan d’un lavoir communal, « le lavoir des Prussiens», ayant connu différents aléas. De la sorte, le bâtiment deviendrait la porte d’entrée du site de l’Espace Educatif Forestier par lequel les visiteurs pourront admirer la qualité des bassins et des dallages.
> Localisation géographique :
Monthureux-sur-Saône ( 88410 )
> Le projet– descriptif en cours : Conception / Réalisation :
Dans le cadre du projet global de l’Espace Educatif Forestier, cette requalification est ressortie comme essentielle lors d’un premier échange avec un architecte. Le lavoir doit pouvoir préserver son aspect d’origine, c’est-à-dire permettre de rectifier les travaux réalisés durant les années 70/80. En ce sens, et sur l’avis de l’architecte des Bâtiments de France, nous souhaiterions que le lavoir puisse retrouver ses pierres apparentes, rendre à sa charpente un aspect d’origine, retrouver son dallage, et que les bassins puissent retrouver leur étanchéité afin de favoriser l’écoulement des eaux.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Restauré par des artisans locaux, en suivant scrupuleusement les conseils de l’architecte des bâtiments de France, le lavoir des Prussiens sera un exemple du savoir-faire local. Leur travail sera mis en avant auprès du collège de la Commune, qui mène un programme de découverte professionnelle auprès de ses élèves dès la classe de 5ème.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
La Commune de Monthureux-sur-Saône dispose d’environ 750 ha, qui constituent l’une de ses nombreuses forces à travers sa production de chêne, reconnue internationalement pour sa qualité, et valorisée par l’usine Merrain International (implantée sur la Commune) pour la production de fûts pour les meilleurs vins. Le bois ainsi utilisé pour le projet d’Espace Educatif Forestier, mais également pour le Lavoir, proviendrait de la production directe des forêts monthurolaises.
> Enjeux de développement durable :
- Près de 80% des matériaux utilisés dans le cadre du projet Espace Educatif Forestier sont issus du territoire communal.
- Le projet a pour objectif de sensibiliser les publics aux enjeux et à l’importance du rôle des forêts et de l’eau dans l’écosystème, mais aussi de développer l’écotourisme avec la pratique d’activités en pleine nature. C’est un axe majeur dans le projet de revitalisation« Bourgs-centres – Petites Villes de Demain ».
> Durée des travaux :
3 mois
> Coût total du programme TTC :
132 000 €
Votez pour ce projet :