
Lavoir de la grande ouche (36)
Restauration du préau
> Description :
Le projet consiste à rénover intégralement le préau d’un ancien lavoir, un lieu emblématique de l’histoire de notre village. Il jouxte un terrain vague, qui fait l’objet d’un projet d’aménagement, au coeur d’un quartier social. L’ensemble de ces installations permettront de mieux relier le quartier au reste de la cité, en l’incluant dans le circuit touristique, alors qu’il se situe le long d’un circuit de randonnée. Il permettra de mieux accueillir les touristes, auprès d’un espace végétalisé et ombragés, grâce à l’installation de tables et de bancs sous le préau. Par ailleurs les habitants du quartier sont demandeurs d’espaces ombragés notamment aux abords des blocs insuffisamment isolés.
Ce projet accompagne une stratégie globale pour le développement touristique de la cité autour de la mise en valeur de la dimension paysagère ainsi qu’un meilleur accueil des touristes.
> Localisation géographique :
Saint-Benoît-du-Sault (36170)
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Le projet consiste à déposer la toiture existante, qui a plus de 20 ans, tout en conservant la charpente, et remplacer l’ensemble des bardeaux de châtaignier.
Ceci permettra d’assurer la sécurité et la qualité du préau.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Ce projet permet à un jeune entrepreneur (société crée en 2022) d’intervenir sur notre commune et de développer de nouvelles compétences avec un projet emblématique. Il permettra de garder sur le territoire une société ayant la connaissance de la technique de pose de bardeaux dans la tradition locale.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
Chataignier une essence emblématique de la région
> Enjeux de développement durable :
Plantez un arbre et protéger l’environnement
Réduire les inégalités
> Durée des travaux :
2 mois
> Coût total du programme TTC :
33 765,44 €
Votez pour ce projet :