
hangar feuillette (45)
Restauration de la charpente et la couverture
> Description :
Patrimoine bâti atypique et emblématique de la construction paille, héritage du XXème siècle, le hangar Feuillette est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2020 ainsi que la maison Feuillette, plus ancien bâtiment construit en ossature bois et isolé en paille connu à ce jour. Conçue en 1920 par l’ingénieur Émile Feuillette, et acquis par le CNCP en 2013 afin de préserver ce patrimoine unique en Europe, cet ensemble est le symbole de la durabilité de la construction en matériaux biosourcés.
Construit selon le même principe structurel que la maison Feuillette, le hangar, objet de la présente demande de financement, s’inscrit dans l’objectif de valorisation globale du site. Aujourd’hui très dégradé il doit être restauré dans le respect de son aspect conformément aux préconisations de l’ABF et de la conservatrice des monuments historiques.
Il abritait initialement les matériaux de construction de la maison Feuillette, et a été maintenu sur site avec des changements successifs d’usage.
La charpente et la couverture du hangar doivent être entièrement reprises. Les bois dégradés et la couverture changés et des fondations réalisées.
> Localisation géographique :
Montargis (45200)
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Le hangar a une emprise au sol de 9,1 m x 22,6 m. Il est composé de 15 portiques écartés de 1,6 m (de 1,58 à 1,63 m) avec une hauteur maximale à 5,6 m. Les façades extérieures sont réalisées en bardages bois à ventelles. Les couvertures sont en tuiles mécaniques de deux modèles. Les sols actuels sont en terre battue. Chaque portique comprend deux potelets et une ferme à treillis de type ferme ciseau avec entrait retroussé. Tous les éléments initiaux
sont de petites sections et assemblés par clouage.
Chaque potelet est composé de :
- 2 montants de section 11 x 3,5 cm de longueur 300 et 320 cm en chêne;
- 6 traverses horizontales de section 11 x 2,2 cm de longueur 50 cm clouées par paires en peuplier (probablement
grisard) - 2 traverses alignées sur les arbalétriers de section 11×2,2 cm de longueur 55 cm clouées par paires en peuplier
- 6 croisillons alternés (3 par faces) en section 11*2,2 cm de longueur 80 à 100 cm en peuplier
Les potelets sont indépendants les uns des autres, sans éléments de liaisons, traverses ou contreventements.
Par leur conception, les potelets du hangar ressemblent à ceux de la maison Feuillette mais ils en différent par l’épaisseur totale qui est de 40 cm pour la maison contre 50 cm pour le hangar. La trame est de 160 cm pour le hangar contre 100 cm pour la maison. Chaque ferme à treillis est composée de :
- 2×2 arbalétriers supérieurs en section 11*2,2 cm de longueur 550 cm
- 2×2 arbalétriers inférieurs en section 11*2,2 cm de longueur 500 cm
- 1 entrait de section 11*3,5 cm de longueur 515 cm
- 1 poinçon assemblé par clouage avec double renfort en partie basse de section 16*3,5 cm de longueur 145 cm
- 8 montants et diagonales de section 11*3,5 cm de longueurs 75 à 100 cm
- 4 doublements de poteaux de section 11*3,5 cm de longueur 65 cm en chêne
Toutes les pièces sont assemblées par noeuds rigides cloués. Les fermes sont liées aux potelets par des fixations boulonnées. Les fermes seront reliées entre elles par des stabilisateurs horizontaux et des pannes bloquées mais il n’y a aucun contreventement, croix de Saint-André sur les pans ou jambes de force entre les fermes.
Des chevrons ont été ajoutés entre les fermes lors de la pose de la couverture en tuiles avec pose également de pannes. Les chevrons en partie basse repose sur la lisse haute des bardages en ventelles.
DEPOSE DE LA STRUCTURE EXISTANTE : Après mise en sécurité des ouvrages attenants
Démolitions
Stockage soigné
REFECTION DE LA STRUCTURE EXISTANTE
Potelets
Fermes-ciseaux
Assemblages
CHARPENTE BOIS CREEE
Portiques en bois massif : 6 portiques en bois massif selon maquette architecturale, poteaux et arbalétriers
Pannes, chevrons et panneau contreventant pare-pluie
FACADES A OSSATURE BOIS
Ossature bois et contreventement
Bardages bois à lames horizontales posées à clins
Panneaux bois à ventelles
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Notre association accueille depuis 2013 tous les publics, les professionnels et les élus afin de les sensibiliser à l’utilisation des matériaux biosourcés. Une fois restauré, le hangar sera un lieu d’échanges par l’organisation d’évènements, de conférences et d’ateliers pour le grand public, les scolaires, les collectivités et les professionnels.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
Chêne : Scié en Région Centre-Val de Loire, la scierie s’approvisionne dans un rayon de 300 km.
Peupliers : Ile de France
Réemploi de la structure non dégradée (potelets et fermes) en chêne et peuplier.
Douglas pour les pignons et le bardage : Région Rhône-Alpes, travaillé en Haute-Savoie
> Enjeux de développement durable :
- Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
Le CNCP a porté entre 2017 et 2023 un projet Européen (Interreg NWE / Fonds FEDER). L’objectif de ce programme est de développer le marché de la construction paille dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment. - S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
Le programme de construction/restauration du site a pour objectif de construire le centre de formation à l’écoconstruction. Plusieurs formations (longues et courtes) seront déployées dès novembre 2023 (chargé de projet énergie et bâtiment durables, ouvrier en écoconstruction, formations PRO PAILLE…).
> Durée des travaux :
4 mois
> Coût total du programme TTC :
343 335 €
Votez pour ce projet :