église Saint-Martin de villar d'arène (05)

Restauration des vitraux et du sol

> Description :

L’église est le bâtiment patrimonial majeur du village. Après des décennies d’abandon et avoir risqué la démolition, elle a été sauvée par sa mise hors d’eau et hors d’air, la consolidation de ses fondations et le rebouchage de ses fissures.

C’est maintenant l’heure des aménagements intérieurs. La restauration des vitraux est programmée. Ceux du chœur l’été 2023, puis ceux de la nef et du transept. Pour le sol, initialement prévu en béton de chaux, le curé affectataire, ayant l’expérience des églises en altitude, a constaté que le ressenti pour la température est bien meilleur avec un plancher en bois. C’est pourquoi nous avons retenue cette option.

Notre département des Hautes-Alpes développe une filière bois et nous aimerions utiliser le bois local.

> Localisation géographique :

Villar d’Arène (05480)

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

L’association a fait appel à une architecte du Patrimoine, Catherine Pichat, de Grenoble. Lors de la réalisation de la dalle en béton de chaux, elle a fait réaliser des réserves pour un plancher sur lambourdes dans le chœur et sous les bancs de
la nef.

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

La restauration du bâtiment a sensibilisé aux métiers d’art : maçons, tailleurs de pierre, couvreurs, maitres-verriers, menuisiers, ébénistes, restauratrices de cadres, de tableaux, sont intervenus et l’édifice garde la marque de leurs savoir faire rendus visibles aux yeux de tous.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Nous souhaitons utiliser le mélèze local.

> Enjeux de développement durable :

  1. Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous : zone de montagne dépourvue d’un lieu aménagé aussi vaste.

     

  2. Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité : édifice à usages cultuel et culturel, lieu de partage et de lien social

> Durée des travaux :

10 mois

> Coût total du programme TTC :

175 600 € 

Votez pour ce projet :

7
7 personnes ont voté.
Please wait...