
église saint-pierre-aux-liens (58)
Restauration des toitures
> Description :
L’église paroissiale, dédiée à St Pierre aux Liens, fait partie des édifices cultuels remarquables de l’ancien canton de Varzy. L’édifice a été reconstruit au XVlème siècle à l’emplacement de celle du Xllème siècle. Sa large nef unique, charpentée en carène (mais dont la voûte a été refaite en briques et plâtre au XIXème siècle) ouvre sur un chœur à cinq pans, voûte sur croisées d’ogives et fortement surélevé au-dessus d’une crypte. le clocher carré a été ajouté à l’angle Nord-Ouest au XVlllème siècle et une sacristie au Sud-Est au XIXème siècle. Le portail occidental est accessible par un escalier à perron qui surplombe la cour de la ferme jouxtant le château. A l’Est, s’étend le cimetière paroissial.
La crypte, dont seul l’espace central est accessible depuis le cimetière par une petite porte percée au XVlllème siècle, a fait l’objet de fouilles archéologiques de 2009 à 2012.
En raison notamment de l’intérêt historique et architectural de la crypte, une demande de protection au titre des monuments historiques a été déposée. Elle est en cours d’étude pour un prochain classement.
> Localisation géographique :
Saint-Pierre-du-Mont (58210)
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Le projet de travaux envisagé vise à la réfection de la toiture en tuiles plates de l’édifice, à la restauration de la charpente, à la restitution de la voûte lambrissée de la nef et à la consolidation des maçonneries hautes. Ces travaux permettront de remédier aux désordres constatés, d’assurer le couvert efficace de l’édifice et de préserver ainsi le potentiel à l’intérieur dont les peintures murales récemment découvertes dans le chœur et surtout dans la crypte pré-romane.
Les travaux concernent la toiture de la Nef :
- dépose de la couverture en shingle,
- dépose des consolidations maladroites de la charpente de 2011,
- restauration importante de la charpente de la nef avec remplacement de nombreux chevrons portant ferme, restitution du contreventement longitudinal, de la ferme manquante, côté Ouest,
- démolition de la voûte moderne en briques et plâtre de la nef,
- restitution de la voûte lambrissée en bois,
- réfection en totalité de la couverture en tuiles plates de terre cuite,2 modèles et 4 tons panachés,
- mise en place de gouttières et de descentes en cuivre,
- couverture en zinc de la liaison nef/clocher,
- création d’un chemin de circulation,
- reprise du réseau EP au Nord et au Sud.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Le recours à des entreprises utilisant des techniques traditionnelles, les maintenant et en faisant la promotion, notamment par la formation d’ouvriers et d’apprentis.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
les essences de bois qui seront utilisées pour les travaux sont le chêne et le châtaignier issus de la filière bois Française en provenance des forêts du Morvan.
> Enjeux de développement durable :
- L’utilisation de matériaux respectant l’environnement essentiellement du bois, de la terre cuite et de la pierre en provenance de fournisseur locaux.
> Durée des travaux :
15 mois
> Coût total du programme TTC :
516 000 €
Votez pour ce projet :