
église de Pomarez (40)
Construction d’une tribune en bois
> Description :
L’association des Amis de l’église de Pomarez a acquis en 2017 un orgue à tuyaux qui a été installé au sol dans l’église. Cet instrument de 1832 provenant d’Angleterre a été restauré et a une nouvelle vie désormais.
Afin que de libérer le bas-côté dans lequel l’instrument est provisoirement installé et de bénéficier de la bonne acoustique de l’édifice, un projet de construction d’une tribune en bois a vu le jour.
La tribune (plateforme en bois sur poteaux) est prévue au fond de la nef. Pour y accéder, elle sera reliée par une passerelle en bois à la tourelle d’escalier (contre le porche) en réouvrant une porte murée qui permettait de communiquer avec une ancienne tribune disparue.
> Localisation géographique :
Pomarez (40360)
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Le charpentier a proposé la construction d’un plancher en chêne supporté par quatre poteaux, des poutres et une série très rythmée de solives pour soutenir les charges de l’instrument (environ 7 tonnes).
Un garde-corps entoure cette tribune donnant sur la nef.
A l’arrière, dans la tour fortifiée où se trouve le porche, une passerelle en bois rejoint l’accès par la tourelle d’escalier du XIIe siècle.
La conception a été menée conjointement avec la mairie et en s’appuyant sur un premier travail d’un bureau d’étude.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Le charpentier qui a réalisé plans et devis est un compagnon. Un autre charpentier, natif de la commune souhaite collaborer à ce projet en invitant de jeunes compagnons en formation. A l’aide des plans de construction de la nef (1898), le projet a été pensé pour s’inclure au mieux dans l’architecture du lieu.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
Bois de chêne de pays : 90% des bois proviennent des départements Landes et Pyrénées-Atlantiques, 10% d’autres régions (notamment Centre).
> Enjeux de développement durable :
- S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable
- Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale
> Durée des travaux :
3 mois
> Coût total du programme TTC :
50457,77 €
Votez pour ce projet :