
église-cathédrale de Die (26)
Restauration de l’orgue
> Description :
L’orgue de la cathédrale de Die, construit pour une église de Marseille par l’atelier Daublaine-Callinet dans les années 1845 et adapté pour la cathédrale de Die par Joseph Merklin en 1888 est l’objet d’une campagne de restauration complète par le facteur d’orgues Gabriel Quoirin pour le compte de la ville de Die. Cette restauration nécessite un démontage complet qui affecte l’ensemble des éléments de l’instrument et notamment ceux en bois, qui en sont majoritaires : buffet, sommiers, tuyaux, console, etc.
> Localisation géographique :
Die (26150)
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
À l’exception des cuirs d’étanchéité, de quelques parties mécaniques métalliques, d’une part des tuyaux en étain et du moteur électrique, plus des trois-quarts de l’instrument est composé de bois : chêne, pin et épicéa.
Outre le démontage complet, le nettoyage de l’ensemble des pièces, la restauration des pièces abîmées, le remplacement des pièces détruites, le remontage et la remise en jeu avec harmonisation de l’instrument, la restauration consiste également à corriger les interventions antérieures maladroites :
- Reprise du pédalier (en bois),
- Réinstallation du moteur électrique dans un caisson adapté (en bois),
- Embellissement de la façade (en bois).
Nous ajoutons un jeu de tuyaux bois et son sommier bois intégrés dans une estrade bois créée sous l’instrument.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Le facteur d’orgue constitue phase par phase un dossier de restauration didactique et complet, accompagné de nombreuses photographies. Ces documents feront l’objet d’une exposition centrée sur la composition et le fonctionnement de l’orgue, ainsi que sur le métier de facteur d’orgue et son travail.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
Origine France : chêne du Jura (buffet, sommier, soufflet), chêne trois plis (console), épicéa trois plis (nouveau sommier, estrade)
Autres origines : Pin Nord rouge de Finlande (ornements, tuyaux), Cèdre rouge canadien (mécanique pédale)
> Enjeux de développement durable :
Lutte contre les discriminations en maintenant l’accès à un orgue ancien à destination tant des musiciens locaux que de l’ensemble des publics dans une petite ville de zone rurale et de zone montagne.
Favoriser la sobriété carbone et l’économie des ressources en restaurant les pompes manuelles du soufflet, maintenant ainsi l’instrument dans un état de jouabilité sans obligation de faire appel à toute forme d’énergie non durable.
> Durée des travaux :
14 mois
> Coût total du programme TTC :
187 476 €
Votez pour ce projet :