
église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul (37)
Restauration des stalles et de la chaire abbatiale
> Description :
La sauvegarde et le travail de restauration sur les stalles et la chaire abbatiale de l’église de Beaulieu-lès-Loches, correspond à une volonté de la commune de préserver un patrimoine unique, qui fait l’histoire de son ancienne abbaye bénédictine. En complément de la réfection du Grand Clocher entre 2016 et 2019 (Prix national« les rubans du Patrimoine en 2020), sauver ce mobilier séculaire permet une mise en lumière sur les savoir-faire autour du travail du bois et de l’ébénisterie.
Les stalles et la chaire s’imposent dans le chœur de l’église abbatiale, mais étaient rongés par le temps et les xylophages. Le but du projet de sauvegarde est d’assurer la pérennité et l’utilisation de ce mobilier, tout en le rendant accessible au grand public.
Les stalles, propriété de la commune, ont été classées au titre immeuble en 1875 et la chaire abbatiale a été classée au titre objet en 1892. De ce fait, les travaux ont été réalisés sous la direction du Conservateur Régional de la DRAC, M. Thibaut Noyelle.
> Localisation géographique :
Beaulieu-lès-Loches (37600)
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Le projet se décompose en plusieurs étapes entre le travail sur place et le travail en atelier.
La dépose du mobilier sur place:
- Dépose de la chaire.
- Démontage par sous-ensembles des stalles et du plancher. Repérages afin de permettre un remontage ajusté et une meilleure manipulation.
- Les solivages sont repérés et déposés avec précaution, les éléments trop fragiles et ne pouvant pas être restaurés seront remplacés par des éléments neufs.
La restauration et la sauvegarde en atelier:
- Traitement contre les xylophages par anoxie du mobilier par l’entreprise Anoxie dynamique, Aurélie Fortin
- Dépoussiérage des parements et contre-parements.
- Allègement de la finition du plancher et des stalles.
- Ajustage et réalisation des liaisons entre les stalles à l’aide de tourillons en bois ou carbone. Les parties plus basses, réhaussées et des liaisons sont faites entre les éléments à l’aide de tourillons en bois ou carbone. Des pièces de bois sont réalisées sur les parties manquantes des stalles.
- Recollage des éléments cassés. Recréation des pièces de bois sur les traverses hautes. Démontage et remplacement des panneaux bas. Rebouchage des entailles par des pièces de bois.
- Consolidation des bois mangés par les xylophages.
- Façonnage de pièces en bois au niveau des moulures des dossiers manquants.
- Recréation d’une miséricorde manquante reprenant simplement le profil sans faire de sculpture.
- Ajustage et réalisation d’un assemblage dans les montants inter-stalles à l’aide de tourillons en bois ou carbone.
- Dépoussiérage des parements et contre-parements par aspiration.
- Reprise chromatique sur les nouvelles pièces et ajustage de la patine.
Après le retour en atelier à la suite du traitement par anoxie, il a été constaté que le plancher était particulièrement dégradé et avait besoin d’être en partie refait.
- Repérage des différents éléments et positionnement au sol. Consolidation des lambourdes anciennes ou changement par des plus récentes.
- Consolidation des parties friables du plancher.
- Remplacement des planches cassées ou vermoulues par des planches anciennes.
- Façonnage de cinq marches en bois afin d’accéder au plancher.
- Reprise chromatique sur les nouvelles pièces et ajustage de la patine.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Beaulieu-lès-Loches, labellisée« Ville et Métiers d’Art» accorde une grande importance à la transmission des savoirfaire. Dans le cadre des stalles c’est au sein de I’ Atelier Lemaire que cette transmission sera la plus importante avec la présence d’apprentis sur le projet. L’ Atelier Lemaire est de plus labélisé Entreprise du Patrimoine Vivant et Maitre artisan d’art.
Des visites des stalles avant et après leur restauration ont été proposées aux écoles de Beaulieu-lès-Loches et de Ferrière-sur-Beaulieu, permettant aux élèves de découvrir le patrimoine mobilier et le travail de restaurateur. Un 1 échange avec I’ Atelier Lemaire est prévu avec les classes pour une présentation générale de son travail et un détail les actions menée sur les stalles.
Une large communication sur l’évolution de la restauration est aussi proposée sur plusieurs supports communaux, reportage, suivi en ligne, articles. La presse locale a largement relayé ce sauvetage. Elle permet aux habitants et aux visiteurs de suivre la restauration et de comprendre tout les enjeux et l’intérêt de cette intervention. L’ouverture de I’ Atelier Lemaire pendant les Journées Européennes du Patrimoine ont aussi permis à un grand nombre de visiteurs de prendre connaissance du travail effectué sur le mobilier bellilocien.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
L’ Atelier Lemaire, a fait le choix d’utiliser des anciens matériaux (lambourdes) et du chêne de récupération d’anciens meubles, pour recréer les éléments de bois manquant. Ils ont souhaité n’utiliser que des meubles anciens de fabrication française.
> Enjeux de développement durable :
S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable
> Durée des travaux :
7 mois
> Coût total du programme TTC :
94 398 €
Votez pour ce projet :