© A. Banach 2021

école en bois de ronchamp (70)

Restauration complète du batiment

> Description :

La commune de Ronchamp entreprend d’importants travaux pour restaurer l’ancienne école en bois, édifice construit entièrement en bois en 1938 par l’architecte Henry Jacques Le Même, classé au titre des monuments historiques en 2008, et situé à proximité du groupe scolaire et de la maison de retraite. Ce projet d’envergure permettra à la commune de donner une nouvelle vocation culturelle à ce bâtiment qui à l’issue des travaux abritera une médiathèque dont la situation géographique permettra un accès direct aux enfants scolarisés et aux résidents de la maison de retraite.

> Localisation géographique :

Ronchamp (70250)

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

L’ancienne école de Ronchamp est un bâtiment datant de 1938. Pour Frossard, Maire de l’époque, il s’agit de valoriser la construction d’édifices en bois dans les communes forestières.

Elle est édifiée sur les plans de l’architecte Henry Jacques Le Même. Il s’agit d’un bâtiment construit entièrement en bois, reprenant les principes de l’architecture traditionnelle savoyarde, région de naissance de son créateur. L’édifice est composé d’un pavillon central précédé d’un portique situé entre les deux ailes, lesquelles abritent chacune, une unique salle de classe. Le décor extérieur qui anime les élévations est fait de motifs en relief composés de chevrons et de losanges. Véritable représentante de l’architecture française des années trente, cette école constitue un rare exemple toujours conservé de construction en bois. Les avancées importantes de ces toitures, ont contribué à préserver les élévations. Les qualités architecturales et historiques de l’école de bois ont motivé une très légitime protection par classement au titre des Monuments Historiques: arrêté du 10 octobre 2008. L’édifice est également reconnu comme Patrimoine atypique du XXe siècle.

Le projet de restauration extérieure sera conduit dans une première tranche et visera à rétablir le bâtiment dans des conditions saines d’étanchéité notamment au droit des couvertures. Les élévations extérieures seront également traitées dans cette première phase afin de leur redonner une présentation digne de leur valeur.

Dans une seconde tranche se sont les aménagements intérieurs qui seront considérés, notamment la création de sanitaires, élément de confort indispensable aujourd’hui à l’accueil des utilisateurs.

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Des actions de médiations seront réalisées, portant sur l’histoire du bâtiment et de son architecte. Une exposition photo sera organisée, matérialisant les différentes étapes du chantier.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Le bois utilisé par l’entreprise TOITURES DE FRANCHE COMTE provient de la Scierie BROSSARD – 25470 INDEVILLERS, certifiées PEFC, et de la Scierie VERDOT, située à Besançon qui s’approvisionne de bois issus de forêts certifiées PEFC des communes de Loray et ARC-sous-CICON (attestations ci-jointes)

> Enjeux de développement durable :

  1. S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.

  2. Agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunités et libertés à toutes et à tous.

> Durée des travaux :

22 mois

> Coût total du programme TTC :

1 264 697 € 

© A. Banach 2021
© A. Banach 2021

Votez pour ce projet :

36
36 personnes ont voté.
Please wait...