
château de l’Arthaudière (38)
Rénovation de la porte Renaissance et des menuiseries du Fournil
> Description :
I) Le projet spécifique concerne les Travaux de Menuiserie : à savoir
- Rénovation de la porte en bois de l’entrée monumentale Renaissance du château et d’une porte deux vantaux qui isole la cour du commun ouest par un couloir avec la cour intérieur du Château.
- Restitution d’un portail à deux vantaux et d’une porte à un vantail qui fermera le fournil, ainsi que 4 volets pour les ouvertures hautes.
– Reconstruction d’une porte intérieure et d’un plancher intérieur de cette même salle des fours avec garde-corps de sécurité.
– Rénovation d’une porte de cave du château
Ce projet spécifique s’inscrit dans un projet global qui concernera aussi:
II) d’autres travaux (maçonnerie, électricité, divers etc.) : Un ensemble de travaux de restauration d’un four avec avaloir et conduite de cheminée, du sol du fournil ; mise œuvre d’un ensemble de fournitures (pentures, serrureries)
> Localisation géographique :
St Bonnet de Chavagne (38840)
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
1. En châtaignier : Scierie RICHARD à St VERAND, (Isère)
- Plancher rustique du Fournil avec solivage brut de sciage en châtaignier
- Porte Nord dite Renaissance : Porte pleine; 4 vantaux; H 330 x L 270
- Porte couloir entre cour commun et cour château : Porte, 2 vantaux en planches inversées cloutées en applique; H 230 x L 160
2. En Pin sylvestre : Scierie RICHARD
- Porte extérieure du Fournil coté cour : Porte, 2 vantaux en planches inversées cloutées en applique; H 290 x L 165
- Porte extérieure du Fournil coté potager : Porte 1 vantail en planche inversée cloutées en applique: H 194 x L 99
- Porte intérieure fournil : Porte 1 vantail en planches inversées cloutées en applique; H 200 x L 100
- Porte Cave : Porte 1 vantail en planches inversées cloutées en applique; H 180 x L 150
- 4 volets intérieurs (2 grand et 2 petits) (H 130 x L90; H 120 x L 80; H 65 x L 70; H 30 x L 40)
- Main courante escalier et garde corps pièce haute du fournil
Dossier monté conjointement par la Mairie et l’association des Amis du château de L’Arthaudière.
Nous ferons travailler des entreprises locales pour la fourniture du bois : En châtaignier ainsi que pour le Pin sylvestre: Scierie RICHARD à St VERAND, (spécialisé entre autre en châtaignier local des Chambaran (Isère – 38). Les travaux de fabrication en atelier et de pose seront mis en œuvre par l’entreprise Bertrand à St LATTIER. Les bénévoles mettront également la « main à la pâte » pour les travaux de finition c’est-à-dire la peinture de ces divers éléments en bois ou le traitement du parquet, une fois posés.
On trouvera en Annexe 4 le Budget prévisionnel avec onglet Budget global et Budget bois
L’Association «Les Amis du château de l’Arthaudière » a également sollicité le mécénat de VMF (Vieilles Maisons Françaises) qui finance des actions sur le bâti ancien dans une optique pédagogique (cf Annexe 5 : Diaporama VMF en annexe)
Vous trouverez enfin l’histoire résumée du château et une présentation des auteurs du projet (Annexe 6), et le plan de masse du château et de ses jardins (au XVIII°) (Annexe 7) et. Pour plus d’information, veuillez trouver ci-joint le lien de notre site (https://www.chateau-arthaudiere.com/expositions/ ) avec nos programmations annuelles de manifestations diverses grand public (marché, bourse aux voitures anciennes, théâtre, concert … tout au long de l’année) ou liées aux jardins (Rendez vous aux jardins en juin), ou à l’histoire du château (salle historique du château et visites guidées estivales) et enfin expositions artistiques (de juin à septembre) dans les anciens communs agricoles du château.
De même nous vous informons qu’il existe une charte forestière pour la forêt de Chambaran ayant pour site http://charteforestiere-chambaran.fr/html/spip.php?rubrique47
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
La rénovation de l’entrée monumentale Renaissance (reprise de la porte en bois sans doute au XVI 11°) permet de sauvegarder ce type d’entrée propre à un château inscrit aux Monuments Historiques (moyenâgeux pour son origine mais remanié à la Renaissance et au XVlll0) et de pouvoir l’intégrer de nouveau dans la visite commentée du site. De même, la restauration des menuiseries des communs (Fournil, cave) certes plus modestes fait aussi partie des savoirsfaire locaux en matière de bâti vernaculaire.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
La commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne fait partie des contreforts du massif des Chambaran face au Vercors qui vient mourir sur les berges gauches de l’Isère.
Le châtaignier local des Chambaran sera utilisé pour la reconstruction d’un plancher (solives et parquet) et de deux portes majeures ( Porte d’entrée nord dite Renaissance et porte du couloir de la cour).
Le pin sylvestre sera utilisé pour les portes et volets secondaires des communs. Il provient également de forêt local.
> Enjeux de développement durable :
La commune a à cœur d’ouvrir ce site aux scolaires et aux jeunes publics pendant l’été afin de leur faire découvrir un site historique et son histoire, et de leur montrer l’évolution de ses habitants dans cet environnement tout au long des siècles. Retrouver la majesté du château et comprendre la place du four banal dans la vie de la population locale, permettra aux plus jeunes de se projeter dans le passé et de s’interroger sur le futur et son devenir (place de l’alimentation dans la vie des habitants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, en pouvant bientôt eux-mêmes mettre « la main à la pâte »). D’autre part, un chantier Jeunes est prévu en 2024, pour rénover le mur d’enceinte du château.
En rouvrant la porte Renaissance du château et son four banal, nous invitons tous les habitants du village, des environs et des visiteurs à redécouvrir un lieu central de la vie d’autrefois, qui nous ré interpellera, via des manifestations gastronomiques, sur notre alimentation traditionnelle et l’utilisation de produits agricoles issus d’une agriculture paysanne et locale (au château, promotion des produits du terroir lors de marchés locaux estivaux et vente à l’accueil).
> Durée des travaux :
18 mois
> Coût total du programme TTC :
55 100 €
Votez pour ce projet :