
chateau de flamarens (32)
Restitution des toitures
> Description :
Le château de Flamarens est l’un des plus beaux représentants de l’architecture seigneuriale gasconne. Bâti au XIIIème siècle, il est daté au XVème et au XVIème siècles d’un corps de logis supplémentaire et d’une grosse tour circulaire. Après une période d’abandon, un incendie en 1943 provoqué par la foudre achève de ruiner ses toitures. Racheté en 1983 en l’état de ruine, sans toits sans planchers, sans plafonds, sans fenêtres, le château de Flamarens, squelette de pierre, classé monument historique depuis le 3 septembre 1965, est sauvé du néant par son nouveau propriétaire, Jacques GADEL. Sans fortune, Jaques GADEL, consacre avec passion et obstination la dernière partie de sa vie à redonner vie au château en le restaurant lui-même. Le château a fait l’objets de nombreuses campagnes de restauration et de mise hors d’eau hors d’air jusqu’à nos jours, dans l’objectif de le faire revivre.
L’objectif affiché est de retrouver la silhouette du château d’avant l’incendie de 1943, avec ses grandes toitures caractéristiques.
PHASE I : Restauration du chemin de ronde de la tour maitresse et Restitution de la toiture de la tour maitresse – 2023 à 2025
PHASE II : Restitution de la toiture de la tour d’escalier Ouest et Restitution du grand comble sur la partie Nord
> Localisation géographique :
Flamarens (32340)
> Le projet– descriptif en cours : Conception / Réalisation :
Projet Global d’intervention Toitures Flamarens 2023
Une autorisation de travaux a été délivré par la DRAC le 20 juin 2023, pour l’ensemble du projet. Les travaux commenceront d’ici la fin de l’année 2023.
A – Généralités
L’objectif afficher et de retrouver la silhouette du château d’avant l’incendie de 1943, avec ses grandes toitures caractéristiques. Les travaux envisagés sont divisés en deux phases :
Phase I :
Tranche ferme : restauration du chemin de ronde de la tour maîtresse 2023/2024
Tranche optionnelle : restitution de la tour maîtresse 2024/2025
Phase II :
Tranche ferme : restitution de la toiture de la tour d’escalier
Tranche optionnelle : restitution du grand comble sur la partie nord.
Pour les toitures restituer deux solutions sont étudiés : charpente traditionnelle en solution de base et charpente en lamellé-collé en variante l’intervention sur le comble Sud en tuiles canal est reportée à une phase ultérieure.
B – La tour maîtresse Nord/Est
Pour cette tour, il est certain que la restitution à l’identique du grand comble disparu lors de l’incendie de 1943 redonnerai à l’édifice la silhouette complète qu’il avait avant l’incendie et la ruine.
Cette restitution nécessite la réalisation d’une charpente conique de grande dimension est au préalable de restaurer le chemin de ronde et de restituer ses parties manquantes. La lucarne centrale, quoi que vraisemblablement tronqué sera restitué dans son état actuel, visible sur les vues prises avant incendie.
La liaison assez complexe entre la toiture de la tour maîtresse et le grand comble a été étudié d’après les photographies anciennes.
C- La tour d’escalier Ouest
Dans l’équilibre des volumes, il nous semble important de restituer sa toiture en poivrière. En effet l’aspect actuel du parapet en briques est assez raide et pourra t’être atténuer par la restitution du grand comble de la toiture de la tour qui le masqueront partiellement. La charpente serait réalisée de façon traditionnelle.
D – Le grand comble Nord
Afin de retrouver la silhouette générale du château, sa restitution s’impose. Sa géométrie est contrainte par la position des murs existant, des lucarnes, des souches de cheminée et du chemin de ronde. Les pentes des versant nord et sud sont dissymétrique : moins pentue au sud où le versant vient reposer sur le mur de refends existant.
Le dessin des lucarnes la protection des cheminées et l’enchevêtrement des volumes sont restituer d’après les photographies anciennes heureusement assez nombreuses.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Le projet qui comporte trois charpentes et notamment deux charpentes en forme de poivrière est soutenu par la DRAC Occitanie, la REGION Occitanie et le DEPARTEMENT du Gers. Il est a noté que nous envisageons de réaliser un archivage TIMELAPSE du chantier de reconstruction (photos prises toute les « x » minutes puis monté en film au grès du besoin) sur les 5 années de travaux prévu. Cet archivage de l’historique du chantier de restitution des toitures sera utile pour l’avenir tant pour son côté technique, que de médiation et transmission aux architectes du patrimoines.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
Les plafonds déjà réalisé par la famille elle-même entre 1990 et 2010 ont été réalisés en chêne de provenance du Gers.
Le projet actuel des toitures, est prévu en chêne de la région Occitanie, si possible.
> Enjeux de développement durable :
S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable
Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité
> Durée des travaux :
64 mois
> Coût total du programme TTC :
997 997,00 €
Votez pour ce projet :