© Association Domeyrat Réinventé !

château de domeyrat (43)

Consolidation durable et mise en valeur des vestiges du donjon et de l’enceinte

> Description :

Les vestiges du château de Domeyrat sont les derniers témoins de ce que fut autrefois une grande et prestigieuse place forte seigneuriale. Cette ruine féodale a traversé les temps depuis l’époque révolutionnaire jusqu’à nos jours avec ses larges brèches qui font encore l’objet d’interprétations naïves(bombardements). Ces béances et ses lacunes témoignent en réalité d’un démantèlement minutieux depuis la fin du XVIIIème siècle, véritable chantier de récupération pour la vente des matériaux de construction qui a généré cet état de destruction avancée, suivi d’une longue période d’abandon favorisant le morcellement progressif du site pendant le XXème siècle.

Il devient propriété départementale en 1979 et est classé au titre des Monuments Historiques le 30 décembre 1983.

Ouvert aux publics à partir de 1996, il va être géré par plusieurs associations jusqu’en 2014 ou il fermera ses portes.

En 2016, une Association se créer « Domeyrat Réinventé », reconnue d’intérêt général et Jeunesse et Education

Populaire, elle signe un bail emphytéotique de 50 ans avec le Département de la Haute-Loire propriétaire du château.

Elle en assure la gestion, l’entretien, l’animation et la restauration. C’est dans ce contexte que l’association lance une étude sur la consolidation durable et mise en valeur du donjon et de l’enceinte extérieure. Cette étude qui est aujourd’hui finie, a été réalisée par M. Laporte Christian architecte du patrimoine du cabinet CLAP de Clermont-Ferrand.

En l’état actuel des connaissances et des hypothèses admises, nous considérons que le château de Domeyrat a été en grande partie reconstruit à la fin de la Guerre de Cent Ans, peut être sur des fondations castrales antérieures, dont il pourrait subsister quelques témoins. En revanche, celui-ci revêt l’apparence trompeuse d’une forteresse, car dégagés des stricts impératifs de la défense, les constructeurs accordent plus d’apparence au confort et la modernisation des demeures avec une sous-représentation des composantes défensives. D’autant plus que le château est pourvu d’une dimension politique et symbolique forte car des moyens financiers exceptionnels ont été engagés : « sans l’appui de l’évêque de Clermont, (Martin Couge de Charpeigne) le programme architectural aurait probablement été moins ambitieux et aurait davantage composé avec les structures du château antérieur, selon un cas de figure très fréquent. »

Par ailleurs, le château est défendu par différents dispositifs naturels aujourd’hui presque illisibles. Or, le choix d’implantation du site castral sur son socle rocheux remonte au XIème siècle d’un ancien château terre et de bois. C’est donc à la fois le génie du lieu (vocation défensive et de dominance) mais avant tout l’héritage le plus ancien qu’il nous faut révéler. En somme le château de Domeyrat est un joyau unique de l’art militaire tout en étant une résidence d’apparat d’exception.

Pour ce qu’il est de la partie de restauration :

Nos propositions d’interventions se concentrent sur le colmatage des divers brèches et béances, préalable indispensable au sauvetage durable des vestiges qui seraient voués à disparaitre à moyen terme, si on ne remédiait pas à ce désordre.

  • Réintégration ponctuelle de maçonnerie mimétique : intervention traditionnelle respectant les savoirfaire et technique en vigueurs, et favorisant l’utilisation des ressources locales est le réemploi (le château doit pouvoir être restauré à partir de ses propres décombres).
  • Reprise structurelle des brèches pour qu’elles soient moins disgracieuses, plus fiables sur le plan structurel, et qui permet une lecture claire du pillage des pierres en évitant toute interprétation hasardeuses (Bombardement). Cela permettra :
    • De rétablir la continuité de descente des charges des maçonneries de moellons suite au retrait des pierres d’encadrement des anciennes baies.
    • De limiter la dissolution des mortiers par l’action des eaux de pluie.

La solution retenue consiste à restituer une maçonnerie de moellons épousant le négatif des pierres de jambages disparues. Les cadres fabriqués avec une ossature en pin de la Haute-Loire, pour permettre de venir tableauter les moellons et ainsi obtenir une couture en négatif avec arrêt en arrachement.

Mise hors d’eau de la tour des latrines.

  • Rétablir la descente des charges des maçonneries supérieur en porte-à-faux.
  • Éviter l’infiltration des eaux de pluies dans la tour, afin de pérenniser les dispositions intérieures.
  • Refermer visuellement la brèche, dont la béance contredit l’idée du mur bouclier, par nature opaque et dépourvue de percements.

Nous proposons une solution de bardages de pin de la Haute-Loire, dont les lames pourraient être disposées de biais, permettrait de ménager ici un effet de transparence offrant depuis l’extérieur la lecture sur trois niveaux.

Réinterprétation du massif d’entée au corps de logis seigneurial

  • Proposer d’entrée dans l’édifice par l’accès historique de la façade principale sud avec la mise en oeuvre d’un escalier droit, avec marche en bois dans l’emprise de l’emmarchement existant.
  • Après une consolidation restitution des vestiges en place, venir s’appuyer dessus de manière détachée, de manière que ce soit visible en dessous comme un négatif.
  • Mise en valeur du pendage et du vide refaçonnage du fossé. Dispositif de fausse-braie.
  • Restitution d’une porte d’entrée en bois.
  • Dégagement de la bute et révélation des emprises bâties accolées et de la chaussée de la basse-cour.
  • Trappe en bois pour l’accès à la cave.

Création d’un escalier et coursières de circulation aériennes

  • Création d’une liaison verticale qui s’inscrit dans l’emprise d’origine, reconnaissable grâce à l’arrachement du départ de la vis d’escalier, dont la base sera partiellement reconstituée en pierre de taille.
  • Mise en oeuvre de coursières de facture contemporaine, prenant appui sur las maçonneries, aux niveaux des circulations anciennes permettant de rétablir la lisibilité des étages à l’intérieur du corps de logis.
  • Ouvrir la visite aux niveaux supérieurs, et assurer la connexion et l’accessibilité aux installations à vocation mémorielles (latrines…) et distribuer des salles à l’intérieur des tours aujourd’hui inaccessibles et dont la porte d’entrée (porte sud) est aujourd’hui « dans le vide » suite, à la disparition des planchers (mise en valeur des traces et des coutures), notamment la salle des décors peints de la tour Sud-ouest.
  • Offrir un parcours ludique et aérien… Offrir une vue à 360° sur le lointain paysage avec une interprétation contemporaine du chemin de ronde sur le niveau des machicoulis en saillie – lecture du monument dans son territoire… renouer avec sa vocation originelle.
  • Ces structures aériennes permettront en outre d’assurer la maintenance, l’entretien et la dévégétalisation d’une grande partie de la maçonnerie du château, sans faire appel à des moyens lourds d’installations de chantier.

> Localisation géographique :

Domeyrat (43230)

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Notre association adhère à l’union REMPART. Cette association forte d’un réseau de 180 associations locales (nous sommes la seule de la Haute-Loire) existe depuis 1966. Ses valeurs sont aussi les nôtres :

LIBERTÉ : prône la liberté d’association, d’adhésion à un projet ainsi que son indépendance. Elle est partie prenante d’une société civile organisée, garante de la démocratie.

PARTAGE : affirme sa volonté de partager et transmettre les patrimoines et savoir-faire, d’agir en collectif, en valorisant les expériences et les compétences de chacun par l’éducation populaire.

PÉRENNITÉ : revendique une démarche de qualité respectueuse de la transition écologique et qui s’inscrit dans le temps ; elle place ses actions dans la perspective d’un avenir durable.

RESPECT : défend le patrimoine, tout comme elle défend l’humain par l’égalité, la laïcité, le refus de toute discrimination et l’accueil de toutes les différences.

SOLIDARITÉ : dans une démarche altruiste, porte des actions inclusives concourant au lien social et favorise l’entraide et la coopération sur les territoires.

Les premières fouilles de Rempart à Domeyrat date de 1974. Les Parties comme les remparts et la mise en valeurs des abords peuvent être projetés sur du long termes. Nous raisonnons sur la cohabitation entre les usages de l’association ou chantier en dehors de la période estivale. Les deux peuvent intervenir successivement de façon complémentaire… génère deux temps d’action. L’entretien sur le temps long. La conso durable et définitive + mise en valeur= partage des échafaudages. Lancement d’un dynamisme local- participations des habitants et du publics. Nous nous appuyons sur les travaux de M. Mathias Heissler Architecte du Patrimoine (conseil général du Bas Rhin). Qui a mis en place un programme « veilleurs de châteaux forts » (voir châteaux du Moyen âge de l’étude à valorisation ; Actes Colloque du Puy-en-Velay (3-5 juin 2004). Notre association est reconnue et agit dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Bois de la Haute-Loire (Haut Livradois) Le sapin pectiné est une essence montagnarde typique, son optimum étant à plus de 800 mètres d’altitude. C’est la principale essence résineuse de l’étage montagnard de l’Europe moyenne et méridionale. Elle se rencontre dans tous les grands massifs montagneux, des Vosges aux Pyrénées, en passant par le
Massif central, où elle trouve les conditions nécessaires pour sa croissance et sa reproduction. Le sapin est emblématique du Livradois-Forez, où il s’est installé après la dernière glaciation. Dominant actuellement dans plus d’un tiers des forêts du territoire, il contribue à son identité, comme en témoignent de nombreux écrits d’auteurs locaux.
Une ressource locale emblématique abondante… 40 % de la ressource française en sapin sur pied se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes, soit 80 millions de m3 sur les 180 millions estimés sur le territoire national. Le Livradois-Forez concentre le quart de cette ressource régionale.

L’utilisation du bois issu des massifs forestiers les plus proches, transformé puis mis en oeuvre par des professionnels locaux, permet encore de réduire l’empreinte écologique d’une construction ou d’une rénovation.
Voilà pourquoi nous utiliserons du bois ayant comme certification Bois des Territoires du Massif Central (BTMC)

> Enjeux de développement durable :

  1. Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites. (Charte de Venise 1964) Télécharger la charte de Venise de 1965 qui répond à l’ODD 2 Transformer les modèles de société par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles… d’où le pisé ressource local et le bois issus des forêts de Haute-Loire Durablement entretenu et exploité (SRGS et RTG) voilà pourquoi nous nous appuierons sur les deux coopératives reconnu SRGS en Haute-Loire UNISYLVA et CFBL.

  2. Nous recevons de nombreux scolaires, mais aussi les publics empêchés et de nombreux CAT en plus du public touristique. Notre action s’inscrit parfaitement dans la transmission, la valorisation et l’éducation qui répond à l’ODD 3. Travail de vulgarisation.
    En travaillant en partenariat avec l’Union Rempart, en la mise en place de chantier participatif nous répondrons aussi à l’ODD 5. Nous sommes en cours de réflexion, nous sommes dans un petit village et la logistique est un énorme challenge.
    Ces valeurs de transmission, d’éducation, de partage et de sauvegarde son l’essence même de notre association. C’est une volonté de passionnée qui à crée Domeyrat Réinventé et qui mis en place ce projet hors du commun de sauvegarde et de réhabilitation du château de Domeyrat.

> Durée des travaux :

48 mois

> Coût total du programme TTC :

3 067 674 € 

© Association Domeyrat Réinventé !

Votez pour ce projet :

353
353 personnes ont voté.
Please wait...