
Buvette cachat evian (74)
Reconstruction du promenoir
> Description :
La ville d’Evian a lancé la restauration de la buvette Cachat et sa coupole en 2020. C’est un lieu d’une grande beauté, au cœur de la ville. Et, chaque visiteur petit ou grand est charmé par la finesse des charpentes voutées et la couleur des vitraux.
> Localisation géographique :
Evian (74500)
> Le projet– descriptif en cours : Conception / Réalisation :
Portés par la nécessité de sauvegarder ce monument inscrit au registre des monuments historiques par arrêté du 21.04.1986, le conseil municipal a choisi une équipe de maîtrise d’œuvre d’une grande qualité avec le cabinet d’architectures RL & Associés de Lyon, géré par Didier REPELLIN architecte en chef des monuments historiques.
Le projet prévoit de réaménager le bâtiment, de lui rendre son attrait d’antan et de mettre en valeur son architecture si caractéristique du thermalisme et de l’eau minérale.
Une convention avec la fondation du patrimoine a été signée le 9 novembre 2019, pour ouvrir une souscription publique. Elle permet récolter des dons de la part de hauts savoyards et d’amoureux de toute la France. lis nous soutiennent et nous laissent des messages comme celui d’une antiboise: « Je suis très attachée à ce bâtiment, qui me captive depuis l’enfance».
Le projet est réalisé en plusieurs tranches, la première a permis de réaliser la réhabilitation du clos couvert entièrement en bois. La phase 2 va permettre de reconstruire à l’identique le promenoir en bois et d’aménager une passerelle permettant d’y accéder par la rue Nationale via un passage et la 3ème permettra d’aménager les espaces intérieurs et l’esplanade.
Le projet comprend la restitution d’éléments de décor partiellement disparus telles que les consoles en bois à la base des poteaux du niveau supérieur sur les façades nord et est, ainsi que la balustrade en bois qui ornait le faîtage du petit promenoir et le bas de pente de la coupole et du grand promenoir.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
Plusieurs entreprises ont indiqué dans leur mémoire technique avoir dans leur effectif affecté au projet des apprentis.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
Le bois (Mélèze et chêne).
Fournisseur: Société CIBM à HEYRIEUX (38) et Les Bois et Dérivés de Voujeaucourt à VOUJEAUCOURT (25).
Les bois proviennent des forêts du Jura et de la Haute-Saône (voir pour le mélèze). Le séchage est réalisé en plein air, à l’abri pour les deux premières années, puis en séchoir afin d’affiner le taux d’hygrométrie suivant sa destination, soit 18 % pour les bois destinés aux extérieurs (portes, fenêtres, terrasses extérieures), et 12 % d’hygrométrie pour les ouvrages intérieurs (portes, tablettes, volets intérieurs).
Label FSC du bois.
> Enjeux de développement durable :
Réduire les inégalités sociétales : l’accès aux différents espaces sera ouvert à tout public gratuitement, il n’est pas prévu de commercialisations. C’est l’esprit de la buvette.
Transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale: les
événements et concerts seront proposés gratuitement et l’accès aux troupes amatrices et artistes sera privilégiée. En effet, est également programmée dans le même secteur la réalisation d’une scène de musique actuelle, permettant tous les modes d’expression artistique.
> Durée des travaux :
18 mois
> Coût total du programme TTC :
14 400 000 €
Votez pour ce projet :