barque marie thérèse (11)

Restauration complète de la barque

> Description :

La barque Marie Thérèse est la plus ancienne barque de patron du canal du Midi, construite en 1855 à Toulouse et classée comme monument historique en 2021. 
 
C’est le plus ancien bateau fluvial d’Europe en état de naviguer. Elle constitue également un élément du classement du Canal du Midi à l’Unesco.

La barque mesure 30 m de long, 5,5 m de large et a un déplacement à vide de 87 tonnes.

> Localisation géographique :

Ventenac en Minervois (11120)

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Le projet comporte essentiellement 4 phases : 

  1. La restauration et conservation de la structure de la barque et du pont (20 m3 de chêne, et 15 m3 de mélèze, soit plus de 1000 ml de lames de pont, etc.)
  2. La remise en état de la coque avec le remplacement des membrures, et la reconstruction des aménagements intérieurs avec son mobilier en marqueterie
  3. La vie future de la barque : pendant les travaux des aménagements intérieurs la barque sera navigante et participera à la vie du canal.
  4. Son entretien annuel (remplacement progressif des éléments en bois lors d’opérations d’hivernage et de carénage)

La phase 1 devrait être terminée fin septembre 2023.

La phase 2 prend immédiatement la suite en 2023 et 2024.

L’entretien annuel et le carénage se feront entre les mois d’octobre à avril, pendant la période de chômage du canal.

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Avec l’implication de nos partenaires, les experts maritimes et les responsables de la Conservation régionale des monuments historiques, nous mettons en oeuvre des techniques anciennes pour la réalisation de la restauration, par exemple celle concernant l’étanchéité du pont avec double calfatage et le respect des techniques de l’époque de sa construction en 1855.

Cette restauration est pour les charpentiers salariés d’Aventure Pluriel une première expérience sur le terrain à leur sortie d’école de charpente de marine (Skol Armor et Ateliers de l’Enfer -France-, Albaola -Espagne-), et l’apprentissage de la responsabilité de conduite de chantiers.

A travers la région Occitanie nous sollicitons les lycées du bois (Lycée professionnel du Bois de Revel et Lycée professionnel du Bois de Montauban de Luchon) pour les impliquer dans la réalisation des aménagements intérieurs (le logement du propriétaire et de sa famille), donnant aux élèves un projet concret, et de plus utile à la communauté. Le contenu de l‘exposition itinérante sera développé en collaboration avec des étudiants et chercheurs de l’université.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Tous les bois sont d’origine française. Les essences sont propres à leur fonction dans la structure (pont en mélèze d’altitude), bordées en mélèze et chêne, membrures en chêne, plat bord et pavois en chêne, aménagements intérieurs en chêne pour les sols, et en essences locales (noyer et mélèze) pour le mobilier en marqueterie.

Notre fournisseur de bois est Sarl LE BOIS IDEAL – 53390 La Rouaudière, http://www.leboisideal.fr spécialiste de Bois de Construction Navale. Son propriétaire et gérant est Thierry Juliot, Consultant – Expert Bois de pays, Expert Judicaire, Membre des Experts de Justice Maritimes et Plaisance : CNEJMP, etc. et également Assistant à Maitre d’Ouvrage de la restauration de Notre Dame de Paris. A ce titre Mr Juliot a été appelé pour sélectionner les arbres de la deuxième coupe (la première n’ayant pas été conforme aux spécifications), et superviser leur abattage, puis leur sciage (22 m par un carré de 48 x 48 cm), avant mise à disposition des charpentiers.

« Je suis un chercheur de bois de patrimoine, dit Thierry, seules les formes, la grosseur, la longueur et autres caractéristiques me font abattre tel ou tel arbre, et pas question d’abattre plus que nécessaire. La provenance des bois de la Marie Thérèse ; – Pour le chêne, vos barrots de pont et plats bords sont des bois de la forêt de Bauger en Anjou, coordonnées GPS 47.523102, -0.025108, et pour le bordage, de Luard, 48.067603, 0.572608. Je fais tomber ces bois uniquement à sève descendante, donc d’octobre à janvier maximum. – Pour le mélèze, il y a deux provenances, l’une de St Véran (Guillestre) 44.706144, 6.769941 et l’autre de Pontarlier-Les Rousses 46.518495, 6.062347. Pour les caractéristiques demandées, le mélèze est uniquement du bois d’altitude, ayant poussé à env. 1800 m d’altitude. »

Le manque de disponibilité de bois tords, en forme, pour les membrures notamment, nous a amené à développer avec certains de nos partenaires, dont T. Juliot, et d’autres utilisateurs de la filière bois, le projet de création d’un « Comptoir des bois et matériaux de marine » pour notamment disposer des bois nécessaires à la restauration des bateaux monuments historiques, et éventuellement d’autres monuments classés, afin d’apporter un élément de réponse à la problématique de la disponibilité des volumes nécessaires, des essences et des formes requises -bois tords- pour certaines pièces très sollicitées (pour que les fibres du bois suivent la forme et résistent mieux aux efforts). Pour ce dernier point il s’agit d’anticiper les besoins en sélectionnant par avance des arbres intéressants pour qu’ils soient de la bonne taille et de la bonne forme finale à temps.
La recherche d’un local et la formalisation du projet devraient se concrétiser prochainement.

> Enjeux de développement durable :

  1. Nous valorisons dans ce projet, comme dans toutes les autres activités de l’association, l’éducation et la formation tout au long de la vie, en employant des charpentiers juste sortis de leur école de charpente de marine pour leur donner une première expérience de chantier et développer leur autonomie, et en proposant des travaux à des bénévoles de l’association et des personnes disponibles et volontaires de la région. Ceci crée des liens intergénérationnels et des échanges avec la population locale (*), permettant une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.

    (*) « Au fil du temps des liens se tissent avec l’équipe municipale et les habitants à tel point que nos charpentiers se sont vu offrir leur carte de membre du club des aînés « Générations Mouvement », club où ils se retrouvent de temps en temps pour des parties de tarots endiablées… ». (Infobarque 21 juillet 2023)

  2. Les valeurs RSE sont dans l’ADN de notre association qui a été récompensée en 2023 pour ses actions et initiatives par l’intégration dans la communauté CEDRE (*) qui regroupe en Région Sud des entrepreneurs en croissance engagés dans la RSE.
    Les lauréats du dispositif CEDRE s’y retrouvent pour réfléchir, échanger des bonnes pratiques et s’entraider dans une démarche de solidarité entrepreneuriale et sont accompagnés pendant 3 ans par un expert pour renforcer et stabiliser leurs bonnes pratiques RSE.
    De plus sur le chantier de la Marie Thérèse nous n’utilisons que des matériaux naturels et recyclables ou recyclés ; le bois bien sûr, l’étanchéité réalisée par un mélange de blanc de Meudon, d’huile de lin et de fibres de chanvre, les fixations par ‘carvelles’ que nous avons récupérées, redressées, et faites réétamer avant réutilisation, etc. L’utilisation de la barque après sa complète restaurations est aussi pensée pour couvrir l’éventail le plus large d’activités durables, d’intégration dans le tissu local, de personnes défavorisées, de circuit court, de valorisation des énergies renouvelables et d’opérations de sensibilisation aux enjeux et solutions du développement durable.

    Activités de l’Association Aventure Pluriel : Restauration de bateaux classés d’intérêt patrimonial, développement des compétences de jeunes charpentiers, « accès à la mer pour tous » par mise à disposition de bateaux partagés à petits prix, sorties pour personnes en situation de handicap, ou personnes défavorisées ou personnes âgées, projets socio-culturels en quartiers prioritaires.
    (*) CEDRE Contrat pour l’Emploi et le Développement Responsable des Entreprises (CEDRE Ambition) 2023 Annonce : https://www.reseau-preci.org/articles/h/18-entreprises-rejoignent-la-communaute-cedre.html?from-notification=20230720

  3. Ce projet et le réseau des partenaires impliqués, qu’ils soient financeurs, services publics, mais aussi au quotidien les salariés et bénévoles sont sensibles à rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD. Par les réflexions, les échanges et les actions menées sur le terrain nous pensons concrétiser à notre échelle la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale. Ceci couvre des domaines très divers, allant de la perpétuation des techniques anciennes, la transmission des savoir-faire et de la mémoire, à la participation au comité de bien du canal pour la valorisation de l’attractivité du canal ou encore à la sensibilisation des jeunes à des métiers et filières de formations, ou encore aux enjeux RSE.

> Durée des travaux :

45 mois

> Coût total du programme TTC :

330 000 € 

Votez pour ce projet :

1.2K
1.2K personnes ont voté.
Please wait...