ancienne abbaye de basse fontaine (10)

Restauration du cloître de l’abbaye

> Description :

Le projet consiste en la rénovation d’un cloître inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926. Cette partie du cloître est le seul vestige de l’ancienne abbaye de Basse Fontaine, qui a vu le jour au cours du 12ème siècle. L’objectif est de pérenniser le bâtiment en intervenant sur la charpente et la couverture, mais aussi sur les maçonneries et les sculptures dont certaines sont en place depuis l’origine. A l’heure actuelle, des fuites existent au niveau du faitage et des fenêtres, ce qui compromet l’intégrité du monument à long terme.

Grâce à ces travaux, le cloître conservera son aspect actuel mais sera valorisé et mis à l’abri des épreuves du temps pour encore de nombreuses décennies.

> Localisation géographique :

Brienne la Vieille (10500)

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Le projet implique la reprise partielle de la charpente existante, longue de vingt mètres. Le faîtage et les ouvertures en particulier sont exposés à la pluie et partiellement ou totalement vermoulus. Toutes les pièces de charpente seront inspectées de près et changées si besoin. Le projet veillera cependant à conserver certaines pannes sablières en bon état sur lesquelles figurent des inscriptions datées du 17ème siècle. Le plancher sera lui aussi intégralement renouvelé car il a souffert des fuites et met en cause la sécurité du bâtiment. Enfin, l’escalier menant à l’étage sera reconstruit car les marches ne sont plus assez solides, et les fenêtres seront également changées par une fabrication sur mesure en chêne.

Tous ces travaux seront exclusivement réalisés avec du bois provenant des forêts environnantes, par l’entremise d’un scieur mobile et d’artisans locaux avec qui nous travaillons depuis plusieurs années notamment pour la rénovation de notre maison d’habitation.

La couverture sera réalisée avec des tuiles plates artisanales fabriquées dans le département à 20 kilomètres de Basse Fontaine

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Comme nous l’avons déjà fait lors des journées du patrimoine, nous aurons à cœur de proposer des animations autour des techniques utilisées pour la restauration du cloître (charpente, torchis, enduits, etc). En tant que membres de l’association Maisons Paysannes de France, la préservation du bâti ancien est une réelle motivation pour nous et nous souhaitons faire de ce chantier une source d’inspiration pour d’autres porteurs de projets.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Le cloître étant situé dans une clairière au cœur de la forêt du Défaut, le bois utilisé pour la rénovation proviendra directement des environs. Comme nous l’avons fait pour notre maison d’habitation, un scieur mobile interviendra sur place pour fournir le débit nécessaire à la rénovation. Les essences utilisées seront le chêne et le peuplier grisard.

> Enjeux de développement durable :

  1. L’utilisation de bois local non traité, scié et transformé directement sur le chantier pour réduire autant que possible les transports et tirer le meilleur parti de la ressource disponible sur place. L’utilisation de matériaux biosourcés locaux pour les maçonneries (torchis, enduit à la chaux), avec le réemploi de certaines ressources préexistantes comme le bois et la terre pour le torchis récupéré sur l’ancienne étable.

  2. L’accueil du public avant, pendant et après le chantier, pour sensibiliser toutes les générations et notamment les plus jeunes au respect de la nature et de la biodiversité. L’association« Les Amis de Basse Fontaine» anime déjà de nombreux ateliers consacrés à la préservation de l’environnement par l’action et par l’émerveillement.

> Durée des travaux :

16 mois

> Coût total du programme TTC :

368 000 € 

Votez pour ce projet :

18
18 personnes ont voté.
Please wait...