
abri de fond froide (38)
Restauration complète de l’abri
> Description :
constitué pour définir les orientations du projet accompagnés par l’architecte Jacques Félix Faure réalisateur de la tour Haut boisa Grenoble.
- Re créer un abri simple à toiture à un pan pour son intégration paysagère mais aussi pour faciliter la gestion des
eaux de pluie et de la neige - Réaliser des ouvertures paysagères
- Protéger et nettoyer la source attenante (phase déjà réalisée)
- Mettre en valeur le chaos géologique situé à proximité
> Localisation géographique :
Lans en Vercors (38250)
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Posé sur des blocs de rocher trouvés sur le site, l’abri est entièrement construit dans des mélèzes coupés à moins de 5 kms du site.
Son socle qui porte les solives et le plancher est relié par des tiges métalliques scellées aux blocs de rocher.
Le bardage extérieur vertical aussi en mélèze brut de sciage se veut protégé par les larges débords de la couverture en tôle ondulée galvanisée. Les menuiseries, sont-elles aussi en mélèze.
Une calade est réalisée entre le rocher et l’abri, permettant un accès « pieds secs ». Seules les menuiseries seront huilées, tous les autres bois sont laissés bruts de mélèze. Dans le temps à l’extérieur, l’ensemble va prendre une couleur gris
argenté.
Cet abri ne comporte ni poêle ni point d’eau. Les deux niveaux permettent de séparer le coin bivouac du reste de l’abri.
Un mobilier adapté accompagne l’ensemble, lui aussi en mélèze. Une signalétique sera proposée pour expliquer l’éthique
et l’histoire de cet abri.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
La place du bois est essentielle dans ce projet, les jeunes ont pu suivre la vie du bois de l’abri de la sélection jusqu’à l’abatage grâce au travail avec l’ONF. Ils vont aussi participer à la construction, dans la limite des possibles, grâce à l’étroite collaboration du charpentier domicilié sur la commune. Une sensibilisation sera effectuée sur site grâce à la création de panneaux afin d’expliquer toute la démarche de restauration afin que tous les utilisateurs puissent comprendre le processus. De plus l’ensemble de la rénovation, des transports et de l’implication des jeunes sera filmé afin de garder une trace en plus des photos. Il a vocation à sensibiliser les jeunes et par leur biais les adultes à la valorisation du bois local dans la construction et aux différents métiers et savoir-faire en forêt, mais aussi dans les 1ère et 2ème transformations dans le Vercors en restaurant cet abri.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
Mélèzes provenant d’une parcelle communale de Lans en Vercors qui ont été choisis et martelés par les membres du Conseil municipal des jeunes sous les conseils du technicien forestier de l’ONF
> Enjeux de développement durable :
- S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable
- Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD, et concrétiser la transformation des pratiques à
travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale
> Durée des travaux :
4 mois
> Coût total du programme TTC :
42 509 €
Votez pour ce projet :