
L'appel à projets
La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine
Pigeonnier de la Villa Knaus (57)
Restauration des charpentes
> Description :
Le projet est de restaurer un pavillon d’agrément, pigeonnier sur son dernier étage, édifiée en 1848 dans le parc de la propriété du Commissaire du Gouvernement puis Préfet de Moselle Jean-Prosper BILLAUDEL. Témoin privilégié de la guerre de 1870, ce pigeonnier qui en porte encore à ce jour les stigmates (arrière du bâtiment criblé de balles) a été racheté en 1881 par un industriel allemand, le baron Carl KNAUS. Ce pigeonnier conserve le nom de « Villa Knaus » par mi les habitants du village.
Le bâtiment dans un état de délabrement avancé a sa toiture partiellement effondrée et sa charpente en chêne très altérée à déposer et remplacer. L’étage intermédiaire en bois est également percé par les éléments et à changer et totalement restaurer également.
> Localisation géographique :
Lessy (57160)
> Le projet - état actuel :
Le pigeonnier est actuellement dans un état de délabrement très avancé, à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années, il nécessite des travaux urgents de mise en sécurité du bâtiment pour préserver son intégrité.
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Les travaux les plus impérieux sont une mise hors d’eau du pigeonnier pour préserver son intégrité même, nécessitant une déconstruction de la toiture et de la charpente en partie effondrée à l’intérieur du pigeonnier, pour une reconstruction de charpente en bois et d’une couverture en tuiles écailles en terre cuite rouge.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
La charpente à cinq pans sera réalisée avec des essences locales, entièrement en bois, de même que le premier étage et le plancher intermédiaire. L’ABF validera les orientations qui seront prises et des entreprises de la région spécialisées dans la restauration du patrimoine seront sollicitées pour intervenir en qualité de maîtres d’oeuvres.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
La volonté est d’inscrire le projet de restauration dans une recherche d’essences locales, pour la nouvelle charpente à cinq pans avec du bois de Moselle, si possible, ou des départements limitrophes.
> Enjeux de développement durable :
Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
> Durée des travaux :
12 mois
> Coût total du programme TTC :
118.168 €
Notez ce projet :