
L'appel à projets
La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine
Pey de la Blet (85)
Restauration de l’escalier

> Description :
Le programme de travaux permettra de rénover l’escalier du Pey de la Blet. Cet escalier qui se termine par un belvédère permet de créer un véritable observatoire de la forêt des Pays de Monts.
Les travaux consistent à remplacer les 122 marches et à créer l’extension de 62 marches. Cet édifice qui surplombe la forêt de Monts permettra d’avoir une vision à 360 • sur les paysages environnants (Marais Breton Nord, Baie de Bourgneuf, lie de Noirmoutier, Océan, Forêt des pays de monts, …).
Cet équipement sera complété par des outils de médiation permettant de découvrir la biodiversité environnante. Entièrement constitué en bois, ce Belvédère s’intégrera parfaitement dans la forêt de pins.
Cette restauration permettra d’assurer une plus grande sécurité, de lui donner une plus grande ampleur à travers son extension de 62 marches où une vision du panorama surplombant la cime des arbres sera désormais possible.
> Localisation géographique :
> Le projet - état actuel :
En 1996, l’office national des forêts a réalisé un escalier adossé à la dune la plus haute du territoire, sur la Commune de La Barre-de-Monts. Au sommet de cette dune boisée, une tourelle a été édifiée afin de surplomber la forêt et permettre aux visiteurs de dominer ce massif et de découvrir les paysages variés environnants.
Près de 25 ans plus tard et après le passage de dizaine de milliers de visiteurs, cet équipement à l’accès gratuit, présente des signes de vétusté, pouvant engendrer de l’insécurité pour les visiteurs (marches très abimées, éléments de la tourelle désolidarisés, …). Par ailleurs, la croissance des arbres ne permet plus de voir les différents paysages.
A ce titre, l’Office National des Forêts, propriétaire des terrains sur lesquels s’érige cet équipement, et la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, co-maitre d’ouvrage en charge de la politique environnementale et touristique du territoire, ont décidé de s’associer pour restaurer cet équipement patrimonial.
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Le projet consiste à rénover l’escalier existant pour en améliorer l’usage, l’entretien et la maintenance. Une nouvelle volée de marches sera aménagée en continuité de l’actuel escalier et dans le respect de son modèle constructif, afin de le prolonger jusqu’au-dessus des cimes des arbres.
La rénovation et l’extension formeront alors un seul et même aménagement qui permettra de passer du bas de la dune (parking du Pey de la Blet) à son sommet (point haut de la forêt domaniale des Pays-de-Monts) en passant par le sous-bois, et enfin poursuivre jusqu’à la plateforme sommitale de l’observatoire. Celui-ci offrira une vue extraordinaire à 360° sur le paysage du marais Breton, de la forêt des Pays-de-Monts, de l’Océan Atlantique, de Noirmoutier et de l’île d’Yeu. À travers ces différentes étapes de montées successives, les visiteurs pourront observer et apprécier la diversité et l’originalité de l’environnement vivant qui les entoure.
Entièrement réalisée en bois, la construction sera légère et aérienne, à l’image des troncs des grands pins qui donnent à la forêt dunaire cet aspect si particulier. L’ouvrage sera réversible, facilement démontable et avec pour objectif de rendre au site son aspect d’origine le jour de son démontage (voir détails techniques dans les pièces complémentaires).
L’observatoire s’inscrira dans le réseau des lieux destinés à l’information publique et pédagogique sur le territoire comme le Daviaud, Biotopia, Kulmino etc. L’ONF et la Communauté de communes Océan-Marais de Monts, souhaitent aujourd’hui faire du Pey de la Blet un outil au service de la compréhension du milieu naturel et de sensibilisation aux enjeux de protection de la biodiversité.
L’observation de la faune et de son habitat, depuis le Pey de la Blet est l’opportunité d’une médiation singulière, complémentaire de Biotopia. La recomposition d’un point haut sous la forme d’une petite construction est ainsi l’opportunité de se situer dans la canopée et de comprendre la biodiversité qui s’y développe.
Ces travaux seront accompagnés d’aménagements connexes permettant d’accueillir plus aisément les visiteurs. Ces travaux consisteront à améliorer la signalétique, reprofiler le parking, effectuer un travail sur la végétation, … (voir détails sur la pièce complémentaire)
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
L’entreprise« Bois Loisirs Création», basée en Loire-Atlantique qui réalise cette restauration s’est engagée dans une démarche de transmission des savoirs à travers le recrutement, actuellement de 6 personnes en contrat d’apprentissage. La majorité de cet effectif travaille sur le projet nous concernant et pourra ainsi acquérir des savoir-faire spécifiques à cette restauration.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
Le châtaignier provient des forêts de nouvelle aquitaine et la scierie GROUAZEL.
Le chêne et le douglas proviennent des forêts d’ile de France, de Normandie et de Val de Loire (scierie GROUAZEL)
> Enjeux de développement durable :
1 – Transformer les modèles de sociétés par la sobriété carbone et l’économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.
2 – S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable.
> Durée des travaux :
8 mois
> Coût total du programme TTC :
358.492 €
Notez ce projet :