3e Edition – La Renardière (78) – filière Forêt-Bois

La Renardière (78)

Transformation en habitat

> Description :

Transformation d’un manoir dans le cadre d’un projet d’habitat participatif. Le bâti, par une savante reconfiguration des espaces, tout en maintenant l’existant et en respectant l’aspect patrimonial du lieu (certains de ses éléments remontent au 18e siècle), permettra de loger 5 familles dans des espaces privatifs articulés autour d’espace “mutualisés”. L’adjonction sur le patrimoine bâti existant de structures en bois largement éclairées viendra apporter du confort thermique et une contemporanéité, dans le prolongement de certaines traditions patrimoniales. Ainsi nous avons fait appel à une charpente classique pour le projet de surélévation et d’extension du bâtiment, cette dernière étant habillée dans la tradition du Shou Sugi Ban (ou “bois brulé”) héritée de l’architecture traditionnelle japonaise pour les bardages. Ainsi, après la pyrolyse, le temps viendra peu à peu se substituer pour patiner et user cet habillage. Une façon d’assumer l’inscription du temps dans ce corps de bâtiment en dialogue avec l’ancienne Abbaye de Port-Royal et sa vallée du Rhodon située dans la proximité immédiate. 

> Localisation géographique :

 Saint-Lambert-des-Bois (78470)

> Le projet - état actuel :

Le projet de rénovation et d’extension du bâti de La renardière se veut un hommage porté à la tradition des grands sites patrimoniaux. Le projet d’habitat a pris soin de trouver un juste équilibre entre le respect de l’existant et du savoir-faire des anciens pour le marier avec des interventions plus contemporaines dont les démarches tendent à valoriser le savoir-faire artisanal, dans le prolongement de la tradition constructive et de l’intervention du temps. Nous joignons, dans les pièces graphiques, la Notice architecturale et paysagère du permis de construire qui illustre la démarche et l’analyse du site et du bâti ainsi que les actions minutieuses inscrites pour ce projet. 

Le projet aujourd’hui entame sa deuxième année de rénovation, chaque pièce et chaque partie révélant de nombreuses pathologies et le besoin d’opérer et de réparer. Néanmoins nous sommes parvenus aujourd’hui à une étape cruciale du projet puisque les charpentes et la toiture en tuiles plates font l’objet d’une complète rénovation, avec restructuration pour certaines parties et transformation pour d’autres. La surélévation du pignon ouest, entièrement en bois, offrira de nouvelles perspectives sur les massifs forestiers environnants par une écriture minimale et largement ajourée. 

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Outre la rénovation et la transformation de la toiture, l’autre projet également partie intégrante du permis de construire, est en cours de préparation : la construction de la galerie prévue tout le long de la façade nord. Cette dernière sera le point culminant de l’articulation du nouvel habitat puisqu’elle permettra de distribuer l’ensemble des logements et fournira un espace tampon pour isoler les pièces principales. Ce nouvel espace sera aussi une interface entre le jardin et les espaces communs, un lieu incontournable du futur projet. Nous avons souhaité que cette galerie soit pensée comme une serre à ossature bois, généreusement vitrée pour ne pas priver les pièces en second jour. Un grand squelette en bois accompagnera le mouvement du volume dessiné et sera complété d’un bardage en bois brulé. 

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Le projet actuel de transformation s’appuie sur la compétence de professionnels du bâtiment, déjà personnellement investis dans diverses opérations de préservation du patrimoine (architectes, maçons-tailleurs de pierre, fenêtriers, charpentiers, menuisiers, couvreurs, …), qui tous ont à coeur de partager leur savoir-faire. La “Charte de La renardière” insiste par ailleurs sur “le souci de cultiver notre curiosité et d’encourager l’appropriation collective et le partage des connaissances, des savoirs et des expériences par l’échange et la transmission. Cela se traduit notamment par l’organisation de chantiers participatifs, par des encouragements à l’auto-construction et par la réduction du nombre d’intermédiaires pour aller directement vers ceux qui nous procurent biens, services, savoir-faire et accroissement de nos compétences. 

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Essence : Cèdre du Japon (cryptomeria japonica), origine France

Origine : France, certifié PEFC/SGEC

Dureté : Très tendre 320/510 (Janka) 

> Enjeux de développement durable :

Plutôt que de cibler 2 enjeux sur les 6 définis, nous préférons renvoyer au texte de la “Charte de La renardière” qui montre notre volonté d’inscrire intégralement l’ensemble de notre projet dans les 5 premiers enjeux prioritaires de la feuille de route visant à répondre aux 17 ODD. 

> Durée des travaux :

15 mois

> Coût total du programme TTC :

197.000 €

Perspective finale
Perspective finale

Notez ce projet :

Notes: 2.75/5. Sur 20 votes.
Please wait…