3e Edition – La ManuCo (33)- filière Forêt-Bois

La ManuCo (33)

Restauration des aménagements intérieurs
La ManuCo

> Description :

Pôle entrepreneurial collaboratif dédié au développement, à la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et du Faire Ensemble, La ManuCo est une association fondée par 3 personnes morales: ATIS, La Planche, Marie Curry en mai 2021.

Le bâtiment se situe au sein du secteur sauvegardé, Site patrimonial remarquable et du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Michel. Il fait l’objet d’une réhabilitation par InCité.

La ManuCo qui a ouvert ses portes en octobre 2022, a pour projet de :

  • accueillir en résidence des structures de l’ESS sensibles aux problématiques des territoires dits “prioritaires”, qu’ils soient urbains ou ruraux, et initier des dynamiques de coopération,
  • (re)faire le lien entre savoir-faire artisanaux et innovation à travers un pôle de production équipé en machines numériques permettant le travail des principaux matériaux de base en artisanat : bois, métal, papier, argile, céramique, textile…,
  • sensibiliser à une alimentation durable et inclusive à travers une offre de restauration à destination des résident.e.s du lieu et des habitant·e·s du quartier,
  • développer des animations pour faire rayonner les sujets de coopération, d’inclusion et d’innovation sociale, tout en renforçant l’ancrage local.

L’immeuble, qui englobe les numéros 11, 13 et 15 de la rue Causserouge, a toujours accueilli du public et été ouvert sur le quartier comme le met en évidence “Renaissance des Cités d’Europe” qui identifie un bâtiment typique de la IIIème République :

“Concernant son style architectural, la façade est ornée de divers éléments décoratifs.

Sur l’entrée principale, nous retrouvons les armoiries de la ville de Bordeaux, au niveau de la grande baie centrale, les attributs de la justice, la balance puis le mot LEX qui signifie la loi en latin.

Tout en haut de cet édifice, on peut apercevoir les initiales de la République française ainsi que les petites armes de Bordeaux, les croissants de lune.

Sur une arche, nous pouvons également lire « la Maison de la Mutualité », écriture qui souligne la deuxième vie de ce bâtiment.”

> Localisation géographique :

Bordeaux (33000)

> Le projet - état actuel :

La ManuCo, tiers-lieu totem et vitrine de ESS et du faire ensemble est aménagée à l’image de son projet, en favorisant le réemploi, les ressources et fournisseurs locaux : ainsi la majorité du mobilier est réalisée en collaboration avec La Planche à partir d’un bois commun et européen, l’épicéa, couramment utilisé en aménagement et en charpente.

La Planche associe un panneau technique et structurel (tripli épicéa) au bois massif dont un maximum sera issu du réemploi (ancienne charpente, cale de transport TP…). La démarche de La Planche est de sublimer le matériau issu du réemploi à travers son savoir-faire et le rendre visuellement similaire à un ouvrage en bois “neuf”.

Le cabinet d’architecture d’intérieur, Senecio, a travaillé sur le design du mobilier qui sera fabriqué par La Planche pour aménager La ManuCo.

Pour le reste, nous faisons appel à des dons, mais aussi des fournisseurs de type ressourcerie (pour les assises notamment) et artisans locaux (vaisselle, objets de décoration, etc.). Une partie de la cuisine de La ManuCo est équipée avec du matériel d’occasion.

La remise des clefs par notre bailleur InCité a eu lieu le 3 octobre dernier. La Bâtiment est encore en chantier au niveau de la façade qui vient d’être sablée, des peintures du rez-de-chaussée et du 1er étage, de la mise en fonctionnement d’ internet notamment.

Néanmoins nous avons commencé à accueillir des formations dans l’Annexe et les premiers résidents arriveront en novembre. Il est prévu une ouverture du restaurant en janvier 2023 et une ouverture de l’atelier d’artisannat numérique en novembre 2023.

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

L’ambition de La ManuCo à travers son atelier de production numérique est de favoriser la résilience des professionnels de l’artisanat, des particuliers et des organisations locales par la mutualisation de machines numériques innovantes, la coopération et le partage de savoir-faire.

Il sera orienté majoritairement vers la production de prototypes et de petites séries d’objets pour les entreprises et institutions du territoire, en collaboration directe avec les artisans et tiers-lieux “filières” locaux – comme La Planche, Tiers lieu dédié au bois.

Toutefois, la restauration du patrimoine sera une des thématiques qui pourra être développée lors d’ateliers ou de chantiers participatifs en direction des professionnels et/ou des habitants et/ou des associations.

L’atelier d’artisanat numérique de la ManuCo permettra également l’accès direct aux outils pour les professionnels artisans et gérants de tiers-lieu artisanaux locaux. Les outils numériques liés à un savoir-faire artisanal vont permettre au grand-public de repousser les limites du “faire soi-même”, et d’accéder à des procédés de fabrication encore aujourd’hui réservés à l’industrie.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Epicéa massif : origine Vosges ou issu de réemploi (déconstruction charpente ou cale de chantier)

Epicéa tripli : origine Autriche

Peuplier contreplaqué : Fabrication France, Bois issu de France ou d’espagne

> Enjeux de développement durable :

1 – Rendre effective la participation citoyenne, concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l’expérimentation et de l’innovation territoriale

2 – S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable

> Durée des travaux :

12 mois

> Coût total du programme TTC :

114.456 €

Notez ce projet :

Notes: 4.03/5. Sur 145 votes.
Please wait…