3e Edition – Filadière de Gironde (33)- filière Forêt-Bois

Filadière de Gironde (33)

Restauration des membrures et de la coque
© www.patrimoine-maritime-fluvial.org

> Description :

Depuis 25 ans, les adhérents de l’Association les Chantiers Tramasset travaillent à la renaissance de l’ancienne friche industrielle du chantier naval, inscrit au titre des Monuments Historiques, dans un esprit de réappropriation citoyenne d’un patrimoine fluvial, richesse du territoire. Ce lieu inclut un atelier de charpente navale professionnel qui a vocation à traiter en priorité des bateaux traditionnels en bois (fabrication, restauration, carénage/entretien).

> Localisation géographique :

Le Tourne (33550)

> Le projet - état actuel :

L’Amynata est un bateau traditionnel de pêche en Gironde, labellisé Bateau dintérêt Patrimonial.

Sa construction est en bois, avec des membrures sciées et des bordés à franc bords. Sa forme particulière est adaptée pour ce type de bateau qui devait, sur la Dordogne, la Garonne et l’estuaire de la Gironde, affronter le clapot dur du Jusant couplé à un vent de noroît. L’arrière pointu serait lié à la pratique de l’échouage par l’arrière. Lors de la pêche en dérive, l’étrave plus profonde pointe naturellement au courant laissant au pêcheur toute son attention pour s’occuper du filet tiré à l’arrière du bateau. Une fois le safran relevé, pour ne pas crocher le filet, cette forme permet de hisser aisément ce dernier en tirant et en remontant sur lui, à la fin d’un lan. Ici et là, elles pêchaient, lamproies, aloses, maigres, esturgeons ou autres poissons.

L’Amynata est un bateau important de la petite flottille de bateaux de l’association les Chantiers Tramasset. C’est une embarcation dont il ne reste que 5 exemplaires navigants sur la Garonne et !’Estuaire (la Valaisdire, la Clairette, l’Amynata, la Parfaite, la Libournaise).

Fiche technique :

  • Nom du navire : Amynata Année de labellisatlon : 2020
  • Numéro de francisation : non francisé.
  • Numéro de immatriculation, le Titre de Navigation, pages oranges du livret : Bx 010223 M
  • Type, série, ou nom local : Filadière Année d’acquisition du navire : 1998

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Reprise des membrures, bordage dans son ensemble, lissage et calfatage de la coque. Plat bord et liston à refaire.

Voici le planning envisagé, comprenant notamment les actions de rénovation les plus importantes (façonnage et pose des bordés en bois) qui aura lieu les prochains mois :

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Nous souhaitons impliquer les diverses parties prenantes de l’association sur ce projet et la transmission des savoir faire en charpente marine est bien entendu au cœur de notre projet. Ce savoir faire très spécifique tend à se perdre et il est important pour l’association de le voir perdurer.

Notre charpentier de marine expérimenté, salarié à l’association, accueillera tout au long de sa rénovation différents groupes. Les adhérents de la Commission navigation par exemple participeront activement à sa rénovation. Nous avons également prévu l’organisation de plusieurs Chantiers internationaux de Jeunes Bénévoles, que nous accueillerons par le biais de l’association Rempart. Les stagiaires de ces chantiers seront initiés à la charpente marine à travers la rénovation de l’Amynata.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Le bois sélectionné pour la rénovation de l’Amynata est du bois de mélèze. En effet celui-ci est imputrescible et son bois de cœur est de bonne qualité. De ce fait, il est souvent utilisé pour faire des toits de maison (en bardeaux de mélèze) ou encore des gouttières.

Cette essence présente de très nombreux atouts liés, entre autres, à sa rusticité, à son fort potentiel de croissance et à sa valeur paysagère mais surtout à la qualité de son bois. Parmi les bois de conifères, le bois de mélèze est original à deux égards: forte durabilité naturelle et excellentes propriétés mécaniques le font apprécier pour ses usages en structure et en conditions extérieures.

Le bois de l’Amynata a été acheté à l’exploitation Forestière Scierie Vigean Frères, à Naves (19 640), petit village à proximité de Tulle (Corrèze). Cette scierie familiale depuis trois générations propose toute une gamme d’essences naturelles et sa situation au coeur du Limousin lui permet de traiter une grande variété d’essences locales: les feuillus (chêne, charme, hêtre, frêne), les résineux (douglas, mélèze, épicéa).

PEFC

> Enjeux de développement durable :

1 – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

2 – Assurer l’accès de tousà une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

> Durée des travaux :

18 mois

> Coût total du programme TTC :

69.150 €

© l'Association les Chantiers Tramasset
© l'Association les Chantiers Tramasset

Notez ce projet :

Notes: 3.93/5. Sur 273 votes.
Please wait…