
L'appel à projets
La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine
Eglise de Les Hermites (37)
Restauration de la voûte
> Description :
Une importante chute d’enduit de l’une des vo.tes en mars 2018 a occasionné la perte d’environ 1m2 du plafond dans la chapelle Saint-Hubert. Pour éviter de restaurer ce plafond sur un support d’origine trop altéré, il faut déposer intégralement les enduits restants qui risquent à tout moment d’entrainer la chute du reste de la voûte par phénomène de soufflement.
Notre projet consiste à rétablir une voûte entièrement lambrissée pour redonner à la Chapelle Saint Hubert son lustre et son aspect d’origine.
> Localisation géographique :
Les Hermites (37110)
> Le projet - état actuel :
En mars 2018, une importante chute d’enduit de l’une des voûtes de la chapelle Saint-Hubert de l’église des Hermites a occasionné la perte d’environ 1m2 du plafond.
Depuis lors, la chapelle est devenue inaccessible pour des raisons de sécurité. Le support d’origine étant trop altéré, il est envisagé un travail de dépose intégrale des enduits restants risquant à tout moment d’entrainer la chute du reste de la voûte par phénomène de soufflement. La restauration consistera à rétablir une voûte entièrement lambrissée pour redonner à la chapelle son lustre et son aspect d’origine.
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Après dépose de l’ensemble des enduits par piochement puis des lattes en bois de la voûte de la chapelle, des cerces en chêne seront posés sur le côté des chevrons pour supporter les lambris, phase comprenant la découpe suivant le cintre de la voûte. La phase suivante comprendra la pose d’une corniche en bois côté Est et Ouest puis la pose de planches de peuplier naturelles avec sciage et assemblage à mi-bois. Viendra ensuite le traitement des planches à la chaux puis l’inscription des noms des nombreux mécènes et donateurs ayant contribué au budget de restauration.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
L’association Les Hermites Patrimoine a tissé des liens entre les artisans du chantier de restauration de l’église et les élèves de l’école communale. Tout au long de l’année scolaire 2020-2021, les jeunes ont été initiés à l’histoire de l’art et aux métiers locaux de l’artisanat d’art (architecture, vitraux, taille de pierre, menuiserie…) puis impliqués dans la restauration de l’église sur le modèle de « Un chantier, une école ».
Les élèves ont pu présenter la somme de leurs recherches, dessins, commentaires lors d’une exposition de deux mois dans l’église culminant lors d’un concert de clôture des Journées Européennes du Patrimoine 2021. Ce travail de sensibilisation se poursuivra en 2022-2023.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
La voûte lambrissée sera réalisée à partir de planchettes de peuplier provenant de la Scierie de la Touraine, 37130 Langeais.
> Enjeux de développement durable :
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résiliants et durables.
Assurer une cohésion sociale, une solidarité entre les territoires et les générations, et favoriser l’éducation des générations futures
> Durée des travaux :
2 mois
> Coût total du programme TTC :
70.741 €
Notez ce projet :