3e Edition – Domaine du Pré du Roy (34) – filière Forêt-Bois

Domaine du Pré du Roy (34)

Restauration des menuiseries

> Description :

Ce projet consiste en la restauration d’une ancienne grange du Domaine du Pré du Roy qui sera transformée en un des éléments du Pôle de production/transformation des plantes de parfum, aromatiques et médicinales (ppam) en bio, unique à l’échelle régionale, au Pré du Roy, à la Salvetat sur Agoût (Hérault, Occitanie). Il se trouve dans la zone de protection de l’eau minérale « La Salvetat » ainsi que sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc ce qui rend la thématique de la « nouvelle agriculture responsable » très actuelle.

Un ancien domaine du Pré du Roy (déjà présent dans la Matrice du compoix de 1676) de 26 ha situé à l’altitude de 700 m au centre du village représente un rare exemple des grands anciens domaines agricoles qui ont gardés leur authentique infrastructure historique (maison de maître, four à pain, moulin avec son béal etc). Le domaine ayant appartenu à l’époque à la famille De Montale fait partie de leur vaste héritage architecturale, y compris le château d’Arifat qui se trouve juste en face. Ici l’histoire elle-même nous parle…Des multiples publications sur ce site ont été préparées par nos amis du Musée historique de Rieumontagné.

La belle ancienne grange du Domaine à préserver avec ses annexes à restaurer se trouve juste en face d’un monument classé – l’Église Saint Etienne de Cavall, mentionnée pour la première fois en 940 – en faisant à la fois partie de l’ensemble architecturale du domaine du Pré du Roy.

> Localisation géographique :

La Salvetat-sur-Agoût (34330)

> Le projet - état actuel :

Le projet de restauration du cœur de la ferme – sa belle grange en grandes pierres, aux énormes ouvertures en arc – prévoit la création et la pose de toutes ses menuiseries (absentes actuellement) ce qui permettra une conservation immédiate d’un relativement bon état de la bâtisse menacée actuellement par notre fameux, pluvieux et venteux, climat salvetois. Actuellement la grange de 220 mètres carrés sur deux niveaux reste l’objet des attaques des averses hivernales.

La grange sera transformée en salle de formation/conférence/fête du Pôle des ppam et labélisée « Bienvenu à la ferme » (statut ERP – en cours, ouverture partielle de la ferme pédagogique/agroécologique au public – en 2023, en coopération avec deux chambres d’agriculture, ITEIPAMI, CPIE, autres). La Salvetat sur Agoût est un lieu touristique de grande renommée avec ses 12-15 mille de nuitées pendant la saison estivale chaque année ce qui créé un certain potentiel agritouristique. (Des annexes de la grange qui sont actuellement en très mauvais état sont l’objet des travaux de restauration autofinancé et cofinancés par le Département Hérault, la Région Occitanie et FEADER (mesure 421). Elles garderont leur vocation historique agricole et abriteront des ateliers de transformation des ppam bio (séchage, battage, tri) du Pôle des ppam).

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Pour la réalisation de cette menuiserie nous avons fait appel à un ébéniste traditionnel du pays qui travaille en coopération avec des producteurs du bois local certifié « gestion durable ». Le choix des espèces, méthodes de séchage etc correspondent complètement aux pratiques ancestrales nous ayant présentées par l’artisan, producteurs de bois locaux ainsi que par le Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné. La période de la réalisation du projet reste relativement longue vu le manque de disponibilité des grandes pièces de chêne correctement séché sur le marché nécessaire pour la création des portes. L’expertise des spécialistes des Bâtiments de France sera également utile et nécessaire.

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

  1. Invitation des étudiants d’un lycée agricole pour la création d’une partie des pièces (participation Lycée professionnel Le Sidobre – en préparation),

  2. Confirmation du design des portes par Les Bâtiments de France (vu sa position dans la zone de visibilité de la Chapelle classée).

  3. Utilisation des connaissances des spécialistes du Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné et son directeur Monsieur Alain Robert,

  4. Partage des savoir-faire en construction, agroécologie, autres, à travers de futurs ateliers et chantiers solidaires (ateliers du Parc Régional de Haut Languedoc en construction en pierres sèches, atelier de Coop’Hab en isolation en chanvres et laine non-traitée etc)

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Restauration des portes sera réalisée à la base du chêne local et de la petite menuiserie – en châtaignier, les deux étant fournis par BATIBOIS à Gaillac et certifié PEFC.

> Enjeux de développement durable :

    1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde :

      En faisant partie d’une ZRR et en se trouvant dans des montagnes éloignées de « grandes infrastructures », tout en restant traditionnellement spécialisée dans l’élevage qui devient de plus en plus déficitaire, la Salvetat-sur-Agout représente un exemple classique de la « petite France » assez conservatrice avec des problématiques connues qui peuvent être dépassées en utilisant de nouveaux agro-modèles plus bio responsables, rentables et correspondant mieux au mode de vie actuel. A noter que la profession des éleveurs bovins reste la plus suicidaire en France.

    1. Consommation et production durable

    2. Lutte contre le changement climatique :

      Notre projet est participant ou partenaire des projets « Life », « Agriculture régénératrice », créateur du concept des ppam bio des sols acides « Acidophiles », partenaire de la Chambre d’agriculture de l’Hérault et d’Occitanie en expérimentation. Notre production est certifiée en bio EU par Ecocert.

> Durée des travaux :

12 mois

> Coût total du programme TTC :

24.530 €

Notez ce projet :

Notes: 3.32/5. Sur 19 votes.
Please wait…