
L'appel à projets
La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine
Châteauneuf-sur-Epte (27)
Restauration de la tour-porte d’entrée de la forteresse
> Description :
Le projet de restauration de la tour-porte permettra de sauvegarder l’édifice tout en sécurisant l’accès pour la mise en tourisme du site. A terme, la tour sera visitable via un escalier aménagé, et pleinement intégré au chemin de visite.
Ces travaux s’inscrivent dans un programme en deux phases, dont l’aboutissement est la création d’un cheminement complet pour les visiteurs, leur permettant de découvrir le château, comme la vallée de l’Epte, depuis les hauteurs des fortifications.
> Localisation géographique :
> Le projet - état actuel :
Ruinées, les maçonneries médiévales du Châteauneuf-sur-Epte doivent être restaurées et consolidées. La forteresse normande compte deux enceintes, cinq tours, ainsi qu’un grand donjon avec sa chemise défensive au sommet d’une motte. Actuellement, l’accueil des visiteurs est rendu difficile par les désordres sanitaires, et sans intervention, l’état général continuera de se dégrader.
A ce jour subsistent principalement les ouvrages de pierres et quelques témoins ou indices d’installations en bois.
> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :
Le programme de travaux initié vise à restaurer l’imposante entrée du château, puis, dans un second temps, à rétablir l’accès au grand donjon pour permettre la création d’un parcours de visite à forte valeur patrimoniale au sein des maçonneries restaurées et des supports de médiation.
Pour la tour-porte, la réalisation majeure consiste en l’installation de niveaux de circulation en bois massif pour l’ouvrir au public et en la pose d’une nouvelle porterie qui sera le premier élément sur lequel les visiteurs porteront leur regard : la porte du château.
Les portes massives à deux battants sont dessinées par le cabinet d’architectes Desmont & Tricot, la première sur un modèle du XIème siècle, date supposée de construction de la tour-porte (1097), et la seconde sur un modèle du XIIème siècle pour marquer l’ajout tardif d’un sas de défense (configuration rappelant le château de Gisors).
Au-dessus de ces portes sera installé un premier plancher technique puis un second, au sommet, qui respectera les traces lisibles d’empochements de l’ancien plancher médiéval, et qui pourra accueillir les visites et permettre aux gens de découvrir et le château, et la vallée de l’Epte par les hauteurs.
A terme, ce point d’observation sera relié à un circuit de visite des défenses du château, passant par le grand donjon.
La réalisation des portes est confiée aux Ateliers Christophe Bénard, et celle des planchers aux Charpentes du Pays de Bray.
> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?
L’entreprise qui réalisera la porterie est labellisée EPV, compte 6 formateurs, 3 compagnons en reconversion et prend en moyenne une dizaine de stagiaires par an.
L’entreprise qui réalisera les planchers compte aujourd’hui 5 jeunes en formation dont 3 compagnons.
Travaillant avec la mission locale de l’Aigle Mortagne ainsi que le centre Bethel, nous organisons des journées découvertes et des chantiers d’initiation aux techniques traditionnelles. En 2022 ont été organisés une journée découverte et 5 chantiers d’insertion.
> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :
- Chêne de Bourgogne & de Normandie (réalisation de la porterie)
- Chêne en provenance la scierie Mommert (Normandie), certifiée PEFC (réalisation des planchers et pièces de charpenterie)
> Enjeux de développement durable :
1 – INÉGALITÉS RÉDUITES : via nos engagements sociaux envers les publics en difficulté, qui participent directement aux chantiers
2 – EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT : via la captation systématique des eaux de pluie pour alimenter le chantier de restauration afin de diminuer notablement notre consommation et d’éviter le gaspillage
> Durée des travaux :
3 mois
> Coût total du programme TTC :
358.256 €
Notez ce projet :