3e Edition – Bagagerie Troubadour (75) – filière Forêt-Bois

Bagagerie Troubadour (75)

Restauration des charpentes et menuiseries

> Description :

Le présent projet concerne la restauration patrimoniale du « Pavillon Troubadour », bâtiment appartenant à la Ville de Paris, mis à disposition de l’association « Bagagerie solidaire 14 » afin d’y installer une bagagerie solidaire, c’est-à-dire un endroit permettant aux personnes à la rue de déposer leurs bagages en sécurité, et de trouver ici un lieu de convivialité à l’accueil inconditionnel, par des bénévoles présents sur place.

La dernière occupation connue du pavillon est celle d’un logement bourgeois puis d’ateliers d’artisans. Il a été laissé sans entretien depuis de nombreuses années et se trouve dans un état de dégradation avancé. Sans être classée aux monuments historiques, la bâtisse est le témoin historique du style dit Troubadour ou néo-gothique/néo-renaissance. Le site est situé sur les carrières du chemin de Port-Mahon, classées monument historique depuis 1994.

Financée par un budget participatif de la Ville de Paris, l’opération vise une sauvegarde de ce pavillon, tout en proposant un lieu de solidarité citoyenne par la création d’une bagagerie pour personnes en situation de grande précarité. Le pavillon existant s’étend sur 2 niveaux pour une surface de plancher d’environ 80m2. Une extension sera réalisée afin d’accueillir la salle des casiers de la bagagerie ainsi que les sanitaires. Elle s’adossera à la construction existante, se développera sur environ 50m2, sur les fondations conservées d’une précédente bâtisse.

> Localisation géographique :

Paris (75014)

> Le projet - état actuel :

Le projet est actuellement dans sa phase chantier, fin de curage, nous débutons la restauration. Le bâtiment a été laissé sans entretien depuis de nombreuses années et se trouve dans un état de dégradation avancé.

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Les travaux comportent le curage du bâtiment, divers travaux de restauration, l’augmentation de la performance thermique de l’enveloppe, la création d’une extension en charpente bois traditionnelle et isolation en petites bottes de paille, divers travaux d’aménagement intérieur, la réfection des enduits plâtre extérieurs ainsi que des travaux d’aménagement extérieur et la création d’une rampes d’accès PMR.

Un travail d’enquête est en cours pendant le chantier pour trouver toute trace de ce style si particulier qu’est le style Troubadour. Grâce à des éléments découverts, nous orientons la restauration vers la reprise de ces codes stylistiques.
L’ensemble des éléments clairement identifiés du style (notamment des visages en plâtre sur la façade sud, les éléments de menuiserie métal) sont conservés et restaurés selon les techniques d’origine.

Tout en respectant au mieux la construction d’origine, seront utilisées des solutions alliant tradition, innovation et durabilité. L’accent est mis sur le recours aux matériaux géo- ou biosourcés de filières locales (bois, plâtre, terre cuite, pierres), ainsi qu’aux matériaux de réemploi issus du territoire francilien. L’enjeu est de réaliser une restauration de qualité, respectueuse du bâti, des humains et des ressources.

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

L’objectif de la restauration du Pavillon Troubadour est de conserver ce bâti ancien et atypique et de le restaurer en respectant les matériaux anciens et leur mise en oeuvre. Pour cela, nous nous sommes entouré d’artisans spécialisés dans les savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine : couverture zinc à tasseaux, enduits de façade traditionnels plâtre, charpente bois massif traditionnelle, menuiseries extérieur bois petit bois, parquets bois, etc.

L’autre objectif du projet est de faire du moment du chantier un véritable espace-temps de formation et de transmission des savoir-faire. Un chantier participatif est organisé sur l’extension, encadré par un charpentier traditionnel, qui transmettra sa technique à tout types de publics. Nous avons également fait le choix de solliciter un maximum d’entreprises d’insertion sur ce chantier sur l’ensemble des ouvrages. Un chantier école de maçonnerie pierre-sèche sera également organisé et sera l’occasion de former un petit groupe de personnes en insertion sur cette technique traditionnelle.

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

L’ensemble des bois neufs proviennent de forêts éco-gérées situées à moins de 50 km autour de Chantilly (Oise) pour ce qui concerne la réhabilitation de la charpente existante (bois de feuillus -chêne- et de résineux -pin- selon les parties de l’ouvrage). Le bois des menuiseries extérieures a été choisi en chêne français pour les portes et en pin pour les fenêtres (dans tous les cas provenant de forêts certifiées éco-gérées).

L’extension est réalisée en charpente bois traditionnelle de réemploi. Les sections de bois utilisées sont issues d’anciennes charpentes bois déposées lors de chantiers de démolition/déconstruction situés à Paris. Le bois choisi est uniquement du chêne massif de grosses sections, en excellent état.

D’autres travaux de menuiserie intérieure : mobilier pour l’usage de bagagerie, escaliers, parquet, garde-corps, maincourantes sont tous issus de bois réemployé.

> Enjeux de développement durable :

  1. INEGALITES REDUITES
    Par un programme solidaire à destination des personnes sans domicile

  2. VILLES ET COMMUNAUTES DURABLES
    Par une éco-restauration exemplaire

> Durée des travaux :

12 mois

> Coût total du programme TTC :

700.000 €

Notez ce projet :

Notes: 3.46/5. Sur 57 votes.
Please wait…