3e Edition – 6 logements (78) – filière Forêt-Bois

6 logements (78)

Réhabilitation des charpentes et de l’escalier extérieur

> Description :

 Réhabilitation d’un immeuble de logements pour y réaliser 6 logements sociaux

Les travaux consistent, outre une réhabilitation totale et thermique, à créer un dernier niveau complet dans les combles en surélevant la toiture à hauteur des faitages voisins et à construire une coursive d’accès aux étages coté jardin.

> Localisation géographique :

Limay (78520)

> Le projet - état actuel :

L’immeuble est situé non loin à pied, des centralités de Limay et de Mantes-La-Jolie (et, à pied ou en bus, à une 20taine de minutes de la gare de Mantes-la-Jolie). Il est au débouché du « vieux-pont », partie d’un nouvel axe piétons et circulations douces entre Limay et Mantes-la-Jolie, dont la réalisation est inscrite dans la convention Action Cœur de Ville.

Il est entièrement muré depuis la fin de l’été 2019 et l’évacuation d’un squat qui s’était peu à peu installé (par l’entremise d’un occupant locataire). Le propriétaire (anciennement petit promoteur local), suite à une cessation d’activité et à une restructuration d’actifs, a décidé de valoriser ce bien rapidement après avoir vidé le bâtiment.

L’immeuble présente une façade qualitative rue du Vieux Pont, bien qu’elle soit actuellement peinte, murée et dégradée. La façade donnant sur le jardin ne présente actuellement pas d’intérêt esthétique, elle est fortement abimée. La toiture existante à vraisemblablement subie des modifications au cours du temps : coté rue on trouve un terrasson zinc intersectant la toiture à double pan en tuiles mécaniques brunes, occasionnant une toiture asymétrique et un épannelage hétérogène sur l’alignement. Sur une carte postale ancienne, on note la présence d’un couronnement en brique témoignant d’une hauteur plus importante de la façade. La porte d’entrée existante présente un intérêt patrimonial.

A l’origine, l’immeuble n’abritait qu’un seul logement qui a été divisé en 6 appartement par la suite. Par conséquent, la composition interne du bâtiment, notamment au niveau structurel, ne permet pas de répondre aux attentes réglementaires quant au système de distribution verticale. Il existe des murs épais de part et d’autre de l’entrée principale qui rendent impossible la mise en place d’un escalier conforme à l’intérieur du bâtiment.

Il existe une excroissance au niveau de la façade donnant sur le jardin qui ne fait pas partie de la construction d’origine. Son état est très dégradé.

> Le projet– descriptif envisagé ou en cours : Conception / Réalisation :

Le projet prévoit une réhausse du faîtage d’environ 1.10m suite à la dépose de la toiture existante asymétrique permettant la création d’un niveau de combles et proposant un épannelage plus harmonieux sur l’alignement. Une rénovation des façades est également prévue afin de restaurer l’authenticité des matériaux de la façade rue du Vieux Pont et de proposer une matérialité qualitative de la façade arrière donnant sur le jardin et l’allée Jean-Baptiste Corot ; à ce titre, une amélioration de l’isolation thermique est proposée. Enfin, afin de mettre en place une circulation verticale conforme, la création d’un escalier extérieur assorti de coursives est prévue.

Ci-dessous, les travaux correspondants :

Réhausse de la toiture // Modification des façades :

  • Dépose de la toiture existante, mise en place d’une nouvelle toiture
  • Rehausse des façades extérieures par murs à ossature bois

  • Création d’un escalier et de coursives extérieurs

  • Rénovation de la façade rue du Vieux Pont // Mise en place de matériaux qualitatifs sur la façade donnant sur le jardin / allée Jean-Baptiste Corot

Création de surfaces nouvelles :

  • Création d’un niveau de combles habitables

> Quelle est la place du projet dans la transmission des savoir-faire relatifs à la restauration du patrimoine ?

Ce projet de par son implantation a été étudié finement avec l’architecte des bâtiments de France.

Pour le traitement de la façade sur la rue du Vieux Pont, le projet prévoit la remise en état des matériaux d’origine qui sont actuellement peints. Le nettoyage de type hydro-gommage non-agressif de la façade laissera de nouveau apparaitre la brique ancienne et la pierre. L’appareillage sera rejointé au mortier clair. La porte d’accès au hall en bois massif ouvragé est prévue rénovée. Les garde-corps existants seront également remis en état et protégé par une peinture appropriée de teinte noire.

Le travail de dépose de la toiture existante constitue la plus grosse intervention sur l’ouvrage. Elle sera soignée et une attention particulière sera portée sur la mise en sécurité des riverains et la protection du bâtiment en attendant sa remise hors d’eau avec la pose de la nouvelle toiture en tuile plate de type Tempo Saint-Jean. Une nouvelle charpente en fermettes permettant de dégager un maximum de surface de combles sera créée à l’occasion.

La façade Sud-Est visible depuis l’allée Jean-Baptiste Corot fera l’objet d’une mise en oeuvre soignée avec l’utilisation de matériaux avec des propriétés de patine. On trouvera de la tuile plate de type Tempo Saint-Jean pour la toiture et l’essentage, des cadres en aluminium laqué de teinte brune et du bois clair (mélèze teinte naturelle) pour les menuiseries extérieures. L’escalier et les coursives seront également réalisés en mélèze ou iroko de teinte naturelle (lasure neutre).

> Origines géographiques et essences de bois qui seront utilisées :

Pour escalier extérieur : Ensemble en bois essence Iroko ou meleze.

Pour charpente traditionnelle, MOB et solivage : bois du Nord

> Enjeux de développement durable :

1 – Remise à l’habitation d’un immeuble de logement

2 – Rénovation BBC Effinergie

> Durée des travaux :

18 mois

> Coût total du programme TTC :

1.392.195 €
Coté rue
Côté cour
Carte postale montrant le bâtiment dans son état d'origine
réhabilitation
réhabilitation
réhabilitation
© agence Ulysse
© agence Ulysse

Notez ce projet :

Notes: 2.56/5. Sur 70 votes.
Please wait…