Le Granulé de bois, energie locale et renouvelable

Le Granulé de bois
Une énergie locale, compétitive et renouvelable 

Communiqué de presse
Paris, le 28 octobre 2021 

 Une production française en croissance continue 

En 2020, la cinquantaine de fabricants français a produit 1,7 millions de tonnes de granulés de bois premium soit plus de 90 % de la demande nationale. 

Chaque année, le nombre de producteurs et les volumes fabriqués s’accroissent (435 000 tonnes en 2010, 50 000 tonnes en 2005). Cette progression rapide et les investissements qui l’ont permis sont destinés à servir la demande nationale de ce combustible, issu des coproduits du bois d’oeuvre, principalement des sciures. En raison de la forte demande en bois, les scieries françaises travaillent à 115 % de leur capacité nominale et génèrent des co-produits en très grandes quantités, bien au-delà des besoins des fabrications de granulé. 

graphique

Un million et demi de foyers se chauffent au granulé 

Les solutions de chauffage au granulé de bois, dans des poêles ou dans des chaudières, ont déjà été adoptées par 1,5 millions de foyers français. L’efficacité et le confort du chauffage au granulé, ainsi que les faibles variations du prix de ce combustible renouvelable, expliquent cet engouement, renforcé par les incitations publiques à la transition énergétique comme MaPrimeRénov’. 

Le granulé bois dispose d’un atout majeur : son prix. Quand celui de l’électricité dépasse 20 cts € TTC/kWh, celui du granulé bois évolue entre 5,5 et 7 cts € TTC/kWh. 

 

Des producteurs et des distributeurs structurés pour gérer une demande irrégulière 

Chaque année, les producteurs et leurs distributeurs sont confrontés au défi de servir une demande qui peut varier de plus ou moins 15 % par installation, en fonction de la rigueur et de la durée de l’hiver. Selon les aléas météorologiques, les ventes des producteurs peuvent chuter ou s’élever de plus de 50 %, d’un mois à l’autre ! Pour amortir ces forts à-coups de la demande, les producteurs français et leurs distributeurs constituent des stocks de réserves importants de granulé. 

Quant aux consommateurs, certains anticipent leurs nécessités et s’approvisionnent dès l’été, encouragés par les promotions saisonnières des prix, pratiquées par tous les fabricants. D’autres utilisateurs se préoccupent de leurs besoins aux premiers froids ou quand ils manquent de combustible. 

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse :