Fascicule à télécharger – Questions-Réponses Forêt, bois et patrimoine

« Questions-Réponses Forêt, Bois et Patrimoine »

couv_QR-foret-bois-patrimoine

Après le Bois-énergie, le Bois dans la construc­tion, voici l’opus « Forêts, bois & patrimoine».

La « forêt », vous connaissez ?

La « forêt », c’est le nom de la charpente en chêne du Moyen Âge de la cathédrale Notre­ Dame de Paris. C’est ce lien privilégié entre forêt et patrimoine que nous allons vous faire partager tout au long de ces pages.
En effet, la filière Forêt-Bois s’est engagée, dès le lendemain du dramatique incendie de la cathédrale, à offrir les chênes pour la restitution de sa charpente et de sa flèche. Propriétaires forestiers privés, État, forêts doma­niales, communes et collectivités, coopératives, experts, exploitants forestiers, scieurs, transpor­teurs … Tous ont répondu présents pour devenir mécènes suite à une mobilisation nationale. Cette générosité inédite a révélé une soif de connaissance de nos contemporains à l’égard de la ressource forestière et de nos savoir-faire patrimoniaux.

Cet OPUS a été écrit et illustré grâce aux compétences des rédacteurs du magazine ATRIUM, patrimoine & restauration, avec le concours de la célèbre émission Silence, ça pousse ! qui intègre des portraits et des re­portages sur la place de la forêt dans notre vie quotidienne, de la graine, au plant, du bois devenu matière première, de sa transformation jusqu’à ses multiples usages.
Vous pourrez revivre ces émissions TV en replay sur la chaîne YouTube de France Bois Forêt (youtube.com), en particulier, la fabrication des treillages aux effets de perspectives uniques du château de Versailles, les tavaillons qui couvriront des toitures séculaires, les gestes ancestraux du feuillardier, les ganivelles qui délimitent les espaces verts proté­ gés pour certains par l’Unesco, la scierie mobile qui se déplace jusqu’au pied des chantiers de restauration, et bien d’autres sujets encore, parmi lesquels, bien sûr, Notre-Dame de Paris.

Nous avons le plaisir d’offrir cet ouvrage à tous ceux qui aiment découvrir, comprendre, partager la passion du patrimoine. Et peut-être, qui sait, des vocations naîtront-elles grâce aux nombreux témoignages?

Du chantier le plus humble aux monuments les plus emblématiques, l’important est de trans­ mettre aux générations futures le goût de pro­téger, de sauver et de raconter l’histoire d’un lieu qui s’y rattache car, toutes ensemble, elles constituent la grande Histoire.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, parcourez ce livre d’Aventure forestière, humaine et patrimoniale. Attention, cette passion est transmissible et peut animer toute une vie, voire plusieurs générations … Voilà pourquoi ce nouvel OPUS de Forêts, bois & patrimoine vous tend ses pages.

 

Jean-Emmanuel HERMÈS
Directeur général France Bois Forêt

Henry DE REVEL
Délégué à fondation France Bois Forêt
pour notre Patrimoine

Bernard Lechevalier
Éditeur ATRIUM, patrimoine & restauration

Pour en savoir plus :
atrium-patrimoine.com

La fondation France Bois Forêt pour notre patrimoine

 

FRANCE BOIS FORÊT
CAP 120
120 AVENUE LEDRU ROLLIN
75011 PARIS
WWW.FRANCEBOISFORET.FR