Participez au Festival des Forêts en Île-de-France les 2 & 3 octobre 2020

Les 2 et 3 octobre 2020 aura lieu le Festival des Forêts en Île-de-France organisé par Francîlbois. L’occasion pour les franciliens de se reconnecter à la nature et d’approfondir leurs connaissances environnementales.

I/ Les messages du festival 

  • Explorer et présenter la multiplicité des fonctions de la forêt :
    sociale : loisirs, agréments
    environnementale : réserve de biodiversité, lutte contre l’érosion des
    sols, filtrage des eaux, stockage du CO2…
    économique : production de bois et écomatériaux, alimentation d’une filière locale et non délocalisable
  • Présenter la diversité de la forêt francilienne : forêts domaniales, forêts privées, forêts protégées
  • Faire découvrir les usages et métiers de la filière forêt-bois
  • Rappeler le lien entre forêt et changement climatique : la forêt comme îlot de fraîcheur, puit de carbone, mais également l’importance du renouvellement des peuplements
  • Relier l’arbre à la planche : couper un arbre pour produire un matériaux bois utile au quotidien de tous

II/ Les thématiques du Festival

Pendant toute la journée du samedi 3 octobre, un événement multi-site destiné au grand public sera mis en place. Ce dernier permettra aux visiteurs de découvrir les différents usages de la foret, de ses fonctions économiques à ses fonctions environnementales et culturelles.

Le grand public est invité à découvrir les forêts franciliennes à travers des animations pour échanger autour des rôles essentiels que celles-ci jouent dans son quotidien :

  • Visites et découvertes de l’écosystème forestier, avec les gestionnaires forestiers dans des forêts privées et publiques. Ces visites permettront de mieux cerner les enjeux de la gestion sylvicole et le rôle des écosystèmes forestiers, notamment dans la lutte contre le changement climatique.
  • Présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois avec des visites d’ateliers de transformation du bois et des rencontres avec des charpentiers, sculpteurs et autres professionnels qui permettront au grand public de découvrir ces métiers de passion ainsi que faire le lien entre la gestion durable des forêts et la production de biens respectueux de l’environnement.
  • Animations culturelles et artistiques avec des ateliers et performances artistiques qui permettront aux visiteurs de s’évader et d’expérimenter leur sortie en forêt d’une manière différente, en faisant appel à leurs sens et en découvrant de nouvelles expériences.

Télécharger le communiqué de presse >

Plus d’informations sur : www.francilbois.fr