Dans 2024 jours, les JO 2024 débuteront : la filière bois-construction-aménagement se mobilise.

Les Jeux Olympiques de Paris auront lieu dans 2024 jours. France Bois 2024, la filière-bois-construction-aménagement se mobilise : 40 ouvrages et 400 000 m2 à construire !

La réalisation exemplaire des JO de Paris 2024 en utilisant les solutions constructives et d’aménagement bois est un projet structurant et fédérateur du contrat stratégique de la filière bois, signé le 16 novembre 2018.

Le projet « France bois 2024 » a été mis en place dans ce cadre, pour favoriser l’usage du bois, notamment français, dans les réalisations des JO, et faciliter la participation des entreprises de la filière. Le projet est porté par Adivbois et financé par France Bois Forêt, le Codifab et les Maîtres d’ouvrage impliqués dans la construction bois. La Commission France Bois 2024, présidée par Georges-Henri Florentin, rassemble les organisations professionnelles et les promoteurs depuis son lancement le 30 octobre dernier.

Pour respecter les engagements bas carbone de la candidature de Paris aux JO, les ouvrages réalisés feront une très large part au bois. Les JO de Paris en 2024 sont ainsi l’occasion pour la filière bois construction et aménagement de démontrer ses capacités et ses compétences auprès des donneurs d’ordre et du grand public français, de créer un vitrine internationale, et de donner un coup d’accélérateur à la part du bois dans la construction et l’aménagement en France.

Les JO de Paris ce sont 40 ouvrages spécifiques, ainsi
que 400 000 m² de bâtiments neufs dans les villages
olympiques et des médias qui seront transformés en
logements et bureaux après les jeux.
Les premières consultations internationales seront lancées
début 2019, avec une livraison des constructions impérative
au 31 décembre 2023. Pour le Village olympique, c’est la
Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, la Solidéo,
qui consultera des promoteurs et des investisseurs à
partir du 12 mars 2019. Ces groupements de maîtrise
d’ouvrage constitueront des équipes de conception et
réalisation intégrant toute la chaîne de réalisation des
bâtiments et aménagements.Les appels d’offre relatifs au mobilier et aux aménagements extérieurs seront lancés dans un second temps par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et par la Solidéo.

Pour que toutes les entreprises de la filière forêt-bois puissent répondre présentes et s’associer dans de bonnes conditions à ces groupements, le projet France Bois 2024 proposera début 2019 :

  • Une page web avec des informations, des préconisations et des outils d’accompagnement et de formation en cours de définition
  • Des rencontres dès le premier trimestre 2019 entre les maîtres d’ouvrage, les concepteurs et tous les acteurs de la filière intéressés, notamment au Forum Bois Construction début avril.