2ème édition de la Journée internationale des forêts

Proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Journée internationale des forêts se tiendra pour la 2ème année en France du 21 au 29 mars 2015, avec le soutien de France Bois Forêt et du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

A cette occasion, tous les acteurs du territoire sont invités à organiser des événements locaux pour célébrer les forêts dans tous leurs états, à la ville comme à la campagne. Dans un esprit de découverte et de rencontre, les Français pourront participer à un large panel d’activités pour découvrir ce patrimoine précieux et inestimable. Au programme : sorties nature, expositions, visites de chaufferie bois, plantations … et bien d’autres encore !

Cette opération d’envergure, dont la Fédération nationale des Communes forestières est partenaire, met l’accent sur l’importance de l’arbre et de la forêt en France, tant aux niveaux économique, environnemental que social.

En effet, l’arbre et la forêt permettent d’aborder les thématiques majeures, que sont la gestion durable des forêts, l’anticipation du changement climatique et la participation de tous les acteurs du territoire dans ces défis, qu’ils soient publics ou privés.

Elle permet également de s’intégrer dans de véritables projets de territoire tels que la mise en place d’une Trame Verte et Bleue, l’aménagement urbain durable, la gestion des risques.

www.journee-internationale-des-forets.fr