Philippe Siat nommé Président de la Fédération Nationale du Bois

Passation FNB
Crédit photo : Woodsurfer

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale du Bois du 12 décembre 2014, Philippe SIAT, Président de la scierie SIAT BRAUN, a été nommé Président de la FNB succédant à Laurent Denormandie, en fonction depuis 2002. 

Philippe Siat n’est pas un inconnu de la filière bois française, puisque son nom est associé au bois et à la scierie depuis près de 200 ans. SIAT BRAUN est leader  français du sciage de résineux. Philippe SIAT est à la tête de l’une des scieries les plus importantes et modernes d’Europe. Il devient Président de la FNB, l’une des plus importantes organisations professionnelles de la filière forêt-bois, représentant à elle seule près de 1 750 entreprises françaises.

« Je tiens à témoigner ma reconnaissance pour l’engagement fort dont a fait preuve mon prédécesseur, Laurent Denormandie, tout au long de ses 12 années de présidence. Il nous reste encore beaucoup à faire. Pour y parvenir, la cohésion reste le secret de notre force pour les combats de demain comme pour ceux d’hier »  déclare Philippe Siat lors de son discours d’investiture.

Depuis plusieurs années, la filière bois connait des difficultés telles que :

  • le marché de la construction,
  • la crise des approvisionnements,
  • l’exportations massives de grumes,
  • l’insuffisance des plantations.

Elles mettent à mal l’économie de la filière.

Philippe Siat souhaite également lancer deux marques afin de valoriser le bois français « Préférez le bois français » et « Origine France Garantie ». Enfin, le nouveau Président veut également moderniser la filière, en ajustant les statuts de la Fédération, en l’ouvrant à de nouveaux métiers et en laissant davantage la place à la nouvelle génération.