
Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale du Bois du 12 décembre 2014, Philippe SIAT, Président de la scierie SIAT BRAUN, a été nommé Président de la FNB succédant à Laurent Denormandie, en fonction depuis 2002.
Philippe Siat n’est pas un inconnu de la filière bois française, puisque son nom est associé au bois et à la scierie depuis près de 200 ans. SIAT BRAUN est leader français du sciage de résineux. Philippe SIAT est à la tête de l’une des scieries les plus importantes et modernes d’Europe. Il devient Président de la FNB, l’une des plus importantes organisations professionnelles de la filière forêt-bois, représentant à elle seule près de 1 750 entreprises françaises.
« Je tiens à témoigner ma reconnaissance pour l’engagement fort dont a fait preuve mon prédécesseur, Laurent Denormandie, tout au long de ses 12 années de présidence. Il nous reste encore beaucoup à faire. Pour y parvenir, la cohésion reste le secret de notre force pour les combats de demain comme pour ceux d’hier » déclare Philippe Siat lors de son discours d’investiture.
Depuis plusieurs années, la filière bois connait des difficultés telles que :
- le marché de la construction,
- la crise des approvisionnements,
- l’exportations massives de grumes,
- l’insuffisance des plantations.
Elles mettent à mal l’économie de la filière.
Philippe Siat souhaite également lancer deux marques afin de valoriser le bois français « Préférez le bois français » et « Origine France Garantie ». Enfin, le nouveau Président veut également moderniser la filière, en ajustant les statuts de la Fédération, en l’ouvrant à de nouveaux métiers et en laissant davantage la place à la nouvelle génération.