L’arbre de l’année 2014 a été élu.

561x360_chataignier-pianello-candidat-prix-arbre-annee-corse

 

Le prix du jury du concours de l’Arbre de l’année 2014 récompense le châtaignier de Pianello en Haute-Corse. Il a été présenté par le village de Castaniccia où il est symbole de la résistance des habitants et de leur volonté de s’appuyer sur leur châtaigneraie pour revitaliser l’économie locale.

Le prix spécial du jury est décerné au hêtre de Lorraine, témoin vivant de la vie plus forte que la mort puisque cet arbre qui avait été fauché par les bombardements lors de la guerre 14-18 a repoussé en dégageant deux troncs qui se dressent désormais vers le ciel. En cette année anniversaire, le jury a souhaité souligner cette candidature portée par l’équipe de l’ONF de l’unité territoriale du val de Lorraine.

Le prix du public revient pour la troisième année consécutive à un chêne. Planté il y a bientôt 520 ans, pour la naissance de François Ier à Cognac, en Poitou-Charentes.

L’arbre « invité étranger » de cette troisième édition est un poirier new-yorkais, survivant retrouvé au coeur des gravats des tours jumelles. Amputé d’une branche, il symbolise l’espérance de la vie, témoin d’un événement dramatique.

Dès le 1er octobre, l’aventure redémarre avec l’ouverture des dépôts des nouvelles candidatures pour l’édition 2015 !

www.arbredelannee.com

Exposition L’Arbre de l’année 2014 :

[Best_Wordpress_Gallery id= »6″ gal_title= »arbre-annee-expo »]