Journées européennes du patrimoine

JEP-2014A l’occasion des 31ème Journées européennes du patrimoine, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont choisi de mettre en avant le patrimoine naturel avec un thème porteur : Patrimoine culturel, patrimoine naturel.

Ce thème était l’occasion d’évoquer les liens qui unissent le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement -minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime.

France Bois Forêt s’est associé à cet événement pour promouvoir une sylviculture gérée durablement ainsi que le savoir-faire des entreprises de la filière. Au travers de ces actions de promotion, l’interprofession poursuit ses engagements pour défendre les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les entrepreneurs de travaux forestiers, pépiniéristes, grainiers et reboiseurs, les professionnels de la 1ère transformation comme savoir-faire patrimonial à mieux connaître.

Les visiteurs de l’Hôtel de Villeroy, ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont été invité à découvrir l’exposition « Forêt, bois et innovation » dans la galerie Sully. Plus de 13 400 visiteurs ont répondu à l’invitation de Stéphane Le Foll, et ont suivi un parcours agro-écologique, gastronomique et culturel au coeur d’un mini-salon de l’Agriculture.

Les Journées européennes du patrimoine ont également permis de mettre en avant les arbres remarquables en temps que monuments naturels. En effet, les arbres remarquables, témoins d’événements majeurs sont uniques par leur histoire, leur dimension ou leur forme. Ils représentent aussi le patrimoine naturel et culturel des forêts, que l’on connaît moins comme supports d’histoire et de mémoire.

www.journeesdupatrimoine.culture.fr