Lauréats du prix Arbre de l’année 2014

Affiche de l'arbre de l'année 2014

 

L’opération «Arbre de l’année» a été initiée il y a quatre ans par le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts. Cette année, l’événement est soutenu par France Bois Forêt, l’association Arbres remarquables de France, l’Agence des espaces verts d’Île-de-France, la Ligue pour la protection des oiseaux, les Scouts et Guides de France et la SNCF.

Pour cette édition 2014, l’opération a généré 80 candidatures qui ont fait l’objet d’une présélection du jury national sur des critères naturalistes, esthétiques ou liés à la valeur historique, culturelle, affective, sociale ou symbolique de l’arbre. À l’occasion d’un tour de France, les 25 arbres sélectionnés ont été magnifiés par les objectifs de Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen, photographes pour Terre sauvage.

Deux lauréats dévoilés le 23 septembre 2014

• Le Prix du public

Les arbres lauréats régionaux ont été soumis au vote du public de mars à septembre sur le site dédié www.arbredelannee.com. L’opération a remporté un vif succès avec plus de 25 000 votes individuels comptabilisés.

• Le Prix du jury
Le jury, présidé par Francis Hallé et composé d’un représentant de Terre sauvage, de l’ONF, de l’association des Arbres remarquables de France, de la LPO, de l’AEV et des Scouts et Guides de France se réunira pour déterminer le lauréat du jury national le 23 septembre.

Membres du jury : 

Pascal Viné, directeur général de l’Office national des forêts (ONF),

Jean-Emmanuel Hermès, directeur général de France Bois Forêt,

Sylvain Bailly, responsable communication SNCF, Gares & Connexions,

Georges Feterman, de l’association des Arbres remarquables de France,

Antoine Cadi, conseiller du président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO),

Antoine Dulin, délégué national des Scouts et Guides de France,

Olivier Thomas, président de l’Agence des espaces verts (AEV) d’Île-de-France,

Éric de Kermel, directeur général de Terre sauvage.

Les 25 nominés et l’arbre invité étranger exposés salle des fresques, en Gare de Paris-Lyon

L’exposition est financée et parrainée par l’AEV, l’ONF et France Bois Forêt et accueillie gracieusement dès le 8 septembre et jusqu’à mi-novembre par Gares & Connexions. Elle présentera chaque arbre nominé avec une photo du groupe l’ayant défendu et un texte racontant l’histoire qui lie ce groupe à l’arbre.

Pour l’édition 2014, l’arbre «invité étranger» est un poirier new-yorkais; un survivant retrouvé au cœur des gravats des tours jumelles. Amputé d’une branche, il symbolise l’espérance de la vie, témoin d’un événement dramatique.

www.arbredelannee.com