1er Forum Franco-Québécois de la filière Bois et Forêt

Dossier de Presse 17 septembre 2013 Hôtel de Ville de PARIS

Logo du 1er forum Franco-Québecois de la filière Bois & Forêt

Pour sa première édition, le Forum franco-québécois de la filière forêt-bois, s’inscrit dans un cadre exemplaire : initié par l’Interprofession France Bois Forêt (FBF) et coordonné par la Fédération nationale des Communes forestières, il a su rassembler tous les acteurs de la filière et de très nombreuses collectivités.

Cette large représentativité est le gage d’échanges de qualité en faveur d’un objectif : faire progresser ensemble la filière forêt-bois dans un contexte plus que jamais mondialisé.
Car l’enjeu est bien de veiller à un équilibre entre la forêt et la ressource bois sur la base de la multifonctionnalité. « Penser multifonctionnalité », c’est appréhender l’espace forestier dans toutes ses fonctions : production de bois, politique environnementale, préservation de la biodiversité, accueil du public, communication au plus près des populations habitant les massifs forestiers.

Pour produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité, une démarche territoriale concertée, dans le respect de cette gestion multifonctionnelle des forêts, est la clé.

Une meilleure mobilisation des bois, une massification de l’offre et sa commercialisation, la mise en oeuvre de politiques foncières et la gouvernance territoriale, la lutte contre le changement climatique et l’investissement forestier, la transition énergétique et la politique environnementale dans les plans d’aménagement, autant de sujets sur lesquels l’approche territoriale est force d’animation et de développement.

A ce titre, le Forum franco-québécois est un rendez-vous majeur pour échanger sur l’état actuel de la filière forêt-bois et les perspectives de coopération qui peuvent être mises en place,notamment entre nos deux pays.

Au vu de ces enjeux partagés, il est de notre responsabilité d’écrire la suite.

Bon Forum à tous.

Jean-Claude MONIN,
Président de la Fédération Nationale des Communes Forestières

Télécharger le communiqué de presse