Invitation au 1er Forum Franco-Quebecois à Paris

1er FORUM FRANCO-QUÉBECOIS DE LA FILIÈRE BOIS & FORÊT
17 septembre 2013 Hôtel de Ville de PARIS.

Attention, ce forum est réservé aux professionnels de la filière forêt-bois.

France Bois Forêt a le plaisir de vous informer de la tenue du 1er Forum Franco-Québécois de la filière forêt-bois qui se tiendra le 17 septembre 2013 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce premier Forum Franco-Québécois va permettre de dresser un état des lieux des collaborations existantes et de créer de véritables moments d’échanges, de connaissances et de partages d’expertises entre les différents acteurs de la filière.

Le Forum 2013, sera organisé autour de 5 grands ateliers auxquels participeront plusieurs partenaires québécois de la filière tels que :

FP Innovations
FP Innovations est parmi les plus grands centres de recherche privés à but non lucratif au monde en matière de recherche sur la forêt. La société aide le secteur forestier canadien à développer des solutions innovantes basés sur les attributs uniques de la ressource forestière canadienne, dans une optique de développement durable et en tirant parti du capital scientifique, technologique et commercial considérable de l’industrie.

CECOBOIS – Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois
La mission de CECOBOIS est de supporter et de faciliter l’usage accru du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec en offrant des services de soutien technique, des formations aux professionnels du bâtiment et des outils de conception

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ)
Principal porte-parole de l’industrie forestière du Québec, le CIFQ représente les intérêts des entreprises de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux. Par son expertise et celle de ses partenaires, le CIFQ oriente et soutient ses membres dans les enjeux concernant, notamment la foresterie et l’approvisionnement, l’environnement et l’énergie, la reconnaissance de la qualité des produits, les ressources humaines, la santé et sécurité du travail et la veille légale, économique, réglementaire et des marchés.

Les Coopératives forestières du Québec
Dont la mission est de mettre en place un cadre propice au développement coopératif afin de fournir, d’assurer et de créer des emplois stables et valorisants aux membres du réseau de coopératives forestières et de favoriser le maintien et le développement des entreprises et du réseau de coopératives forestières du Québec.

Les Conférences Régionales des Elu(e)s (CRE)
Elles sont représentées notamment par la CRE du Bas Saint Laurent, précurseur en matière de concertation forestière

Ordre des Ingénieurs Forestiers du Québec
L’OIFQ a comme fonction principale d’assurer la protection du public en matière d’expertise professionnelle dans le secteur forestier québécois. L’ingénieur forestier occupe un champ de pratique exclusif défini dans la Loi sur les ingénieurs forestiers.