Accueil » Le FCBA édite le Guide de Réhabilitation des Maisons Individuelles

Le FCBA édite le Guide de Réhabilitation des Maisons Individuelles

Publié Publié dans Non classé

Ce guide concerne la rénovation de maisons individuelles, à l’aide de solutions bois (fenêtres, cloisons, planchers, habillages…).

Couverture du guide de réhabilitation des maisons individuelles du FCBA

Pourquoi la rénovation ?

Douze millions de maisons individuelles ont été construites avant l’an 2000, ce qui en surface cumulée représente plus d’un milliard de mètres carrés. Comme un faible nombre d’entre elles a fait l’objet d’une réhabilitation, c’est un marché potentiel très important pour les entreprises de rénovation, et particulièrement dans le domaine de la thermique. En effet :

• Environ 50 % des maisons existantes en France ont été construites avant 1974, alors que n’existait aucune réglementation thermique. De ce fait, elles sont généralement peu et mal isolées, et tout à fait susceptibles de faire l’objet d’une rénovation thermique dès lors que les propriétaires en font la démarche.

• L’énergie devient de plus en plus chère, il est donc important de veiller à l’économiser. D’ailleurs, les propriétaires de maisons sont de plus en plus conscients de ce coût de l’énergie (coût financier et environnemental) et sont prêts à des efforts pour limiter leur consommation énergétique.

• L’État s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction d’émissions des gaz à effet de serre, ce qui passe notamment par la baisse de la consommation énergétique des bâtiments : un arsenal de mesures fiscales (TVA réduite, crédit d’impôt) permet aux particuliers qui le souhaitent de rénover leur maison de manière économique.

Télécharger le guide ici

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]