Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions – échéance 2020

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La filière bois française représente une opportunité majeure pour la France. Troisième forêt au niveau européen en termes de ressources, la forêt française se caractérise par une ressource forestière grandissante mais une sous-exploitation de cette ressource ainsi que l’existence d’un déficit de la balance commerciale de la filière bois.

Les nouveaux produits à base de bois, produits innovants ou existants et pouvant faire l’objet de diversifications susceptibles de nouveaux développements et d’engendrer une croissance économique, constituent une part importante des potentialités de création de valeur et d’emplois de la filière bois, et devraient être de nature à favoriser une dynamique de croissance, en apportant des réponses appropriées à des besoins identifiés et à l’émergence de nouveaux usages.
Dans ce cadre, l’objectif de la présente étude a été de parvenir à une vision du développement des nouveaux produits à base de bois (hors biocarburants) et à une prospective à échéance 2020.

L’analyse des nouveaux produits issus du bois menée par ALCIMED, renforcée par les nombreux échanges avec le Comité de Pilotage et près de 80 entretiens avec des experts nationaux et internationaux, débouche sur 6 leviers d’action principaux, déclinés en 26 mesures phares, agissant sur l’ensemble de la filière bois française, depuis l’effort de mobilisation du bois et de première transformation par les scieries jusqu’aux utilisations industrielle (sous forme de bois massif, bois fibre et bois chimie) et énergétique, et ayant pour but de lancer une réelle dynamique et une véritable cohésion autour de la filière bois française.

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