Nature Capitale les 23 et 24 mai 2010 sur les Champs-Elysées

NatureCapitale2010_Affiche

1. La forêt française est une vraie richesse : elle est vaste (28% du territoire métropolitain, plus de 15 millions d’ha), diversifiée, belle, en bonne santé. . C’est la première forêt feuillue d’Europe.

2. La forêt est un monde vivant. Elle constitue l’écosystème terrestre qui abrite et qui nourrit le plus d’êtres vivants : 72% des espèces de la flore française, 136 espèces d’arbres mais aussi 73 espèces de mammifères, 120 espèces d’oiseaux… A chacun son rôle ! Chaque espèce contribue au fonctionnement de la forêt et à son équilibre : les végétaux producteurs de nourriture, les animaux consommateurs de végétaux, les prédateurs acteurs de l’équilibre de l’écosystème, les micro-organismes qui dégradent les matières organiques en matières minérales. Une poignée d’humus peut contenir plus de micro-organismes que la planète ne contient d’êtres humains.

3. A travers les nombreux arbres qui la peuplent, la forêt produit une grande quantité de bois, 100 millions de m3 chaque année !
Matériau renouvelable par excellence, ce bois est également :
-un matériau moderne et doté de nombreuses qualités d’isolation, de résistance au feu, etc.
-un matériau beau et chaleureux
-un matériau pratique et économe dans sa mise en œuvre dans la construction (filière sèche et peu consommatrice d’énergie)
-un matériau demandé par notre économie pour la construction et pour l’énergie
-un matériau adapté aux grands enjeux actuels et futurs (fixation de carbone et contribution à la lutte contre les changements climatiques, notamment).

4. La gestion durable de nos forêts, mise en œuvre dans l’équilibre des trois piliers du développement durable (la production, la protection et le social), permet de récolter le bois dont nous avons besoin : sur les 100 millions de m3 produits chaque année par la forêt, 60 millions seulement sont récoltés. Conformément au mot d’ordre du Grenelle Environnement, l’accroissement de la récolte de bois se fait en même temps que le renforcement de la prise en compte de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.

5. Les forêts remplissent également un ensemble de services environnementaux qui font d’elles -et du bois- autant d’atouts dans :
-la préservation de la biodiversité, la qualité de l’air, de l’eau et des paysages,
-la création d’activités économiques et d’emplois, prioritairement en milieu rural
-la réponse aux besoins de nature de nos concitoyens,
-les économies d’énergie, en particulier des énergies fossiles,
-la lutte contre les changements climatiques.

6. Du petit plant que le forestier met en terre jusqu’au grand arbre que le bûcheron récolte, puis du bois de cet arbre jusqu’à la maison qui vous abrite et à l’objet que vous utilisez chaque jour, c’est toute une chaîne de professionnels de la forêt et du bois qui mettent en œuvre leurs métiers, leurs compétences, leur passion.

Aujourd’hui, à Paris, sur les Champs Elysées,
la nature et la forêt recouvrent le bitume et remplacent les voitures :
le spectacle est superbe et riche de symboles !

Aujourd’hui sur l’ensemble de notre pays,
la nature et la forêt étendent sur de vastes espaces de magnifiques paysages :
faites-y le plein de bon air, de beauté, de joie !
Et choisissez le bois dans votre vie quotidienne !

Vive la forêt et le bois
nos meilleurs atouts pour un avenir heureux !

NatureCapitale2010_PhotoPyramide