Stratégie

Schéma stratégique forestier des Pyrénées
La forêt couvre 40% du massif pyrénéen. En bonne santé générale, elle pose parfois des problèmes de régénération et se caractérise par un phénomène de vieillissement globalement plus important que dans d’autres régions de France. La gestion forestière est aujourd’hui handicapée par le faible revenu tiré de la mobilisation du bois du massif dû à une topographie accidentée, à un extrême morcellement de la propriété et à des difficultés d’accès routier. Ce contexte n’est pas favorable au développement de dynamiques locales pour la filière bois. Le schéma stratégique a permis d’engager une vaste concertation (d’octobre 2007 à décembre 2008) avec tous les acteurs publics et privés, parties prenantes à la vie du massif. Cette concertation a pour objectifs de structurer, valoriser et positionner l’offre de bois pyrénéenne, de mobiliser plus et mobiliser mieux tout en préservant l’écosystème, de développer les emplois et d’intégrer la forêt dans les enjeux de gestion de l’espace rural de montagne.

French Timber assure la promotion à l’international
Promouvoir les produits bois et sciages français vers les marchés étrangers passe par un travail de veille économique, des études de marché, une communication adaptée et la participation à des salons, colloques ou foires internationales. Grâce au soutien de l’Interprofession, French Timber a pu développer ses actions en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Chine et au Japon. Dans le cadre des salons internationaux, les professionnels sont désormais regroupés sur un Pavillon France clairement identifiable et plus accessible aux entreprises de petite taille.